Moto Journal

Grégory et ses sportives des années 80/90

-

L’addiction au sport prend déjà pas mal de temps. Pourtant, entre son Ironman annuel (et l’entraîneme­nt qui va avec), ses sorties circuit à moto, ses balades en paramoteur et son boulot de poissonnie­r, Grégory a trouvé le moyen de contracter une autre addiction. Aux sportives des années 1980-1990.

Vous êtes nombreux à nous écrire pour présenter votre histoire et vos motos. On s’en délecte et on les restitue aussi bien que possible à travers une récente rubrique de deux pages intitulée “Vas-y, montre ta meule“. Mais voilà, parfois, pas moyen que ça rentre dans deux pages. Alors, plutôt que de rejeter à la mer les gros poissons comme Grégory, on agrandit l’aquarium. Désolé pour cette métaphore maritime, mais elle est aussi irrésistib­le que nullissime puisque Grégory est poissonnie­r. Un boulot qui prend du temps, d’autant que le marché de Saint-mandé où travaille notre homme n’est pas à côté de son domicile, dans l’oise. Après un lever quotidien à trois plombes du mat’ et un retour à 15 heures, je ne sais pas vous, mais moi j’irais faire une petite sieste, voire deux. Pas Grégory qui va faire du sport, tous les jours. Piscine, course à pied et vélo, il n’en faut pas moins pour réussir à boucler un Ironman (triathlon XXL avec 3,8 km de nage, 120 bornes de vélo et 42 km de course). Du haut de ses 49 ans, Grégory se prépare pour son onzième, il en fait un par an. Voilà une brève présentati­on du loustic, tatoué des pieds à la tête et affûté comme une lame de couteau. Mais la moto dans tout ça ? Une longue histoire, forcément déclinée de façon sportive. « Je me suis mis à la piste il y a cinq ou six ans avec mon fils. On se tire la bourre, c’est très sympa. Je roule avec une ZX-6 R, après avoir fait pas mal de RC8. » Des motos beaucoup plus modernes que la véritable passion de Grégory: les motos des années 1980-1990. Les sportives évidemment! « C’était vraiment les motos qui me faisaient rêver quand j’avais 18 ans mais que je ne pouvais pas me payer. Alors bien plus tard, quand j’en ai eu les moyens, je me suis mis à rechercher ces motos. En aussi bon état que possible, ce qui n’était pas toujours facile ». C’est ainsi que le garage de Grégory accueille aujourd’hui, à

côté de tous les vélos de course, VTT et paramoteur­s, un trio de Kawasaki et un autre de Suzuki. Uniquement des motos comprises entre 1986 et 1992. Uniquement des motos strictemen­t d’origine et peu kilométrée­s. Uniquement des Kawa et de Suz’ donc… Pourquoi une telle préférence? « C’est un pur hasard », explique Grégory. « Je n’ai rien contre Honda ni Yamaha. D’ailleurs, mon rêve ultime, ce serait d’avoir une RC30, une OW-01, sans oublier une ZXR-R pour accompagne­r ma

GSX-R R. Le problème, c’est les sous! » Grégory possède en effet une rare GSX-R 750 R de 1989. Edition limitée à 500 exemplaire­s de la GSX-R 750 de l’époque, c’est une pure version d’homologati­on qui servait de base aux machines de compétitio­n de l’époque. Et c’est l’une des quatre fantastiqu­es de ce millésime exceptionn­el chez les sportives. « Encore une fois, c’était une moto qui me faisait rêver quand j’avais 18 ans. C’était la version ultime de ma GSX-R 750 de l’époque. J’en voyais parfois une en allant à Carole avec mon père, et je me disais, il m’en faut une. Et donc, bien plus tard en 2003, j’en ai trouvé une dans le nord de la France. Le mec l’a sorti de son salon par la baie vitrée! Entièremen­t d’origine avec 26000 km, à l’exception d’un amortisseu­r Öhlins ». Les plus attentifs noteront qu’à 18 piges en 1989, Grégory roulait déjà en GSX-R 750. Pas commun… « En fait, ma mère était totalement flippée à propos de la moto et m’interdisai­t de passer le permis. Mais bon, mes parents alimentaie­nt depuis longtemps un plan épargne logement pour que je puisse acheter un appart. Et donc à 18 ans pile, je suis allé à la banque, j’ai craqué le PEL, j’ai passé le permis et je me suis acheté une 750 GSX-R. Forcément, personne ou presque n’a voulu m’assurer, et pour te donner une idée, je payais une prime d’environ 1500 € de maintenant. » Tant pis pour la mère de Grégory, à double titre puisque son frère est mordu

 ??  ?? « C’est la première fois que je les réunis toutes comme ça dans le jardin », constate Grégory presque ému. Y’a de quoi devant une telle parade de carbus. De la 250 cm3 deux-temps au dernier gros quatre pattes air-huile de Suzuki, en passant par un trio de trois quarts de litre, on prend un grand bol de nostalgie !
« C’est la première fois que je les réunis toutes comme ça dans le jardin », constate Grégory presque ému. Y’a de quoi devant une telle parade de carbus. De la 250 cm3 deux-temps au dernier gros quatre pattes air-huile de Suzuki, en passant par un trio de trois quarts de litre, on prend un grand bol de nostalgie !
 ??  ??
 ??  ?? « Pour être tout à fait honnête, je cherchais plus un millésime 1991 que 1992. Un peu parce que les coloris étaient plus discrets, mais surtout parce qu’elle avait trois ouïes sur la coque arrière au lieu de deux sur celle-là ».
« Pour être tout à fait honnête, je cherchais plus un millésime 1991 que 1992. Un peu parce que les coloris étaient plus discrets, mais surtout parce qu’elle avait trois ouïes sur la coque arrière au lieu de deux sur celle-là ».
 ??  ?? Les passages à la fourche inversée et au bras oscillant banane en 1991 ne sont pas étrangers à la prise de 11 kg par rapport à la première version de 1989. Mais il rigidifie l’ensemble et permet aux deux lignes d’échappemen­t de passer sur le flanc droit, comme les motos de Grand Prix de l’époque.
Les passages à la fourche inversée et au bras oscillant banane en 1991 ne sont pas étrangers à la prise de 11 kg par rapport à la première version de 1989. Mais il rigidifie l’ensemble et permet aux deux lignes d’échappemen­t de passer sur le flanc droit, comme les motos de Grand Prix de l’époque.
 ??  ?? « Ça m’a toujours amusé de démarrer une sportive au kick », témoigne Grégory en faisant craquer la moto au premier coup de jarret. Le petit bicylindre en V à 90° et aux manetons décalés à 180° offre en effet peu d’inertie, mais tout de même 59 ch à 11 000 tr/mn. Matez aussi l’énorme section du cadre alu pour une moto de cette puissance et au poids limité à 139 kg à sec.
« Ça m’a toujours amusé de démarrer une sportive au kick », témoigne Grégory en faisant craquer la moto au premier coup de jarret. Le petit bicylindre en V à 90° et aux manetons décalés à 180° offre en effet peu d’inertie, mais tout de même 59 ch à 11 000 tr/mn. Matez aussi l’énorme section du cadre alu pour une moto de cette puissance et au poids limité à 139 kg à sec.
 ??  ?? « Je suis allé la chercher chez un mec qui était préparateu­r de 2T du côté d’orléans. D’origine, c’est hyper rare. Il y a des imports du Japon, mais elles ne sont pas en super état. Il y en a déjà eu peu d’importées à l’époque, parce qu’elles coûtaient cher. C’était 40 000 francs, et la GSXR coûtait 52 000 francs. Donc tout le monde se tournait vers les 750, les 250 étaient vraiment un truc de passionnés, et la majorité était utilisée pour la piste. »
« Je suis allé la chercher chez un mec qui était préparateu­r de 2T du côté d’orléans. D’origine, c’est hyper rare. Il y a des imports du Japon, mais elles ne sont pas en super état. Il y en a déjà eu peu d’importées à l’époque, parce qu’elles coûtaient cher. C’était 40 000 francs, et la GSXR coûtait 52 000 francs. Donc tout le monde se tournait vers les 750, les 250 étaient vraiment un truc de passionnés, et la majorité était utilisée pour la piste. »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Stinger et ses iconiques tuyaux d’aspirateur alimentant la boîte à air. Il s’agit ici d’une version H2, c’est-à-dire celle produite en 1990 (la H1 est celle de 1989). À partir de 1991, la ZXR perd son nom Stinger, et beaucoup de tempéramen­t moteur d’après Grégory, qui possède aussi une ZXR 750 de 1992.
La Stinger et ses iconiques tuyaux d’aspirateur alimentant la boîte à air. Il s’agit ici d’une version H2, c’est-à-dire celle produite en 1990 (la H1 est celle de 1989). À partir de 1991, la ZXR perd son nom Stinger, et beaucoup de tempéramen­t moteur d’après Grégory, qui possède aussi une ZXR 750 de 1992.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au-delà des machines en elles-mêmes, la passion de Grégory pour la moto se manifeste par de nombreux artefacts, casques, photos souvenirs et posters d’époque.
Au-delà des machines en elles-mêmes, la passion de Grégory pour la moto se manifeste par de nombreux artefacts, casques, photos souvenirs et posters d’époque.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France