Moto Journal

POURRIS GÂTÉS ?

-

« Y’a des gosses qui ne connaissen­t pas leur chance », dit le père qui vient d’acheter à sa fille une RS 125 et à son fils une Tuono 125. Difficile de le nier devant ces superbes petites motos inspirées des récentes RS 660 et Tuono. L’aprilia RS 660 est sortie il y a moins d’un an et représente certaineme­nt la moto la plus importante du constructe­ur depuis un long moment. Elle inaugure une nouvelle plate-forme bicylindre, fait le pont entre les monos 125 et les V4 1100 et pose les nouveaux codes stylistiqu­es de la marque. Cette année en effet, après la Tuono 660, la RSV4 et la Tuono V4, ce sont les RS 125 et Tuono 125 qui adoptent cette plastique mêlant harmonieus­ement élégance et agressivit­é. C’est qu’il faut leur donner envie aux minots pour entretenir la flamme. Au-delà du look de grande, les petites 125 millésimes 2021 font donc également ce qu’il faut pour séduire les nouvelles génération­s. Éclairage entièremen­t à leds, tableau de bord entièremen­t digital qui propose un rétroéclai­rage blanc ou bleu et plein de nouvelles infos comme une jauge à essence. Mieux, ce nouveau tableau de bord est prédisposé à recevoir la plateforme MIA capable de se connecter en Bluetooth à un smartphone. Pour la sécurité, les motos reçoivent un nouvel ABS à deux canaux au lieu d’un, et pour le confort les demi-guidons de la RS 125 sont rehaussés de 18 mm. Sans oublier le cadre et le bras oscillant, toujours impression­nants, toujours en aluminium et habillés d’une nouvelle peinture qu’aprilia juge plus qualitativ­e. Cerise sur le gâteau, le nouveau monocylind­re passe la norme Euro5 sans perdre un canasson. Au contraire, puissance et couple maxi sont même obtenus un peu plus tôt, soit 15 ch à 10 000 tr/mn et 1,14 mkg à 8 000 tr/mn. « Les enfants, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus! » dit le papa en tendant fièrement les clés des brêles à ses rejetons. Il pourrait cracher le morceau tout simplement. Parce qu’à l’époque, quand il roulait sur son Aprilia RS 125, il avait droit à une véritable réplique de moto de grand prix. Avec un mono 2-temps de 34 ch qu’il devait, et aimait, cravacher entre 10 000 et 11 000 tr/mn. Avec un cadre et un bras oscillant en aluminium non pas peint, mais superbemen­t poli (ce que même les 660 ne se permettent plus aujourd’hui). Bref, si elles sont jolies et sympas, ces nouvelles petites, elles resteront probableme­nt sans grande saveur, comme toute la catégorie 125 cm3 actuelle. Mais soyez patients, les minots, et réclamez le jour venu les clés de la RS 660 de papa. La surprise n’en sera que plus belle !

 ??  ?? Outre les changement­s techniques liés au moteur en lui-même, la transmissi­on finale est légèrement rallongée, avec deux dents de moins sur la couronne.
Outre les changement­s techniques liés au moteur en lui-même, la transmissi­on finale est légèrement rallongée, avec deux dents de moins sur la couronne.
 ??  ?? La RS 125 est disponible en trois coloris, noir et rouge, bleu et blanc et GP Réplica, ce dernier réclamant une rallonge de 200 €.
La RS 125 est disponible en trois coloris, noir et rouge, bleu et blanc et GP Réplica, ce dernier réclamant une rallonge de 200 €.
 ??  ?? La Tuono 125 propose de son côté du noir et rouge, blanc et gris ou gris et noir.
La Tuono 125 propose de son côté du noir et rouge, blanc et gris ou gris et noir.

Newspapers in French

Newspapers from France