Moto Revue Classic

NOUVELLE DONNE

Ça fait plus de 20 ans qu’andré Talichet fournit des pièces Honda d’époque à la France entière. Et ça va continuer !

- Texte : Christophe Gaime – Photos : Alex Krassovsky

Tout juste s’il nous autorise encore à parler de CB 750, le Dédé ! Oui, oui, je parle bien du célèbre André Talichet, créateur de DD Moto Team. Il faut dire que depuis 20 ans, elle a bien changé sa petite entreprise. Ouverte en 1993 dans le sous-sol de sa maison, elle occupe maintenant un hangar de 1 000 m2 plein à craquer de pièces Honda. Tout commence donc par la « quatre pattes », la fameuse CB 750. Dédé propose des pièces, bien sûr, mais aussi des restaurati­ons complètes. « Il faut dire qu’à l’époque, on trouvait encore des K0 dans les alentours. On a dû en refaire une dizaine. » Puis petit à petit, les sources se tarissent, pièces et motos deviennent rares. « Du coup, j’ai été contraint d’acheter des lots complets pour en extraire les perles rares. » Le Dédé se retrouve donc avec un stock de pièces inutiles mais comme il a de la place dans ses nouveaux locaux, il garde. C’est l’époque aussi où le barnum DD

Moto Team voyage dans toute la France. En 1998, il participer­a à 26 bourses d’échanges, un record. 2004, après dix ans d’activité, Dédé lance son site Internet. On y trouve encore plein de pièces de quatre pattes, dont des housses de selles. Ça semble un détail mais il en vendait 300 par an ! Il propose aussi des restaurati­ons complètes de selle mais aussi des kits double disque rénovés. « J’en préparais une dizaine pour le Salon Moto Légende et je les vendais tous pendant le week-end. » Puis, au fil du temps, la pénurie de pièces s’accentue et concomitam­ment, les clients commencent à lui demander des pièces plus récentes. « Et j’en avais ! Tout d’un coup, ou presque, ce que j’avais acheté dans les lots est devenu intéressan­t. » Et voilà que notre Dédé se met à écumer la France à la recherche de lots complets. Sa cible : les concession­naires Honda ! Il en profite pour faire évoluer son site avec des photos et un classement des pièces.

15 000 références sur le site Internet

Les choses se précipiten­t encore puisqu’on en vient à lui demander des pièces des années 90, voire 2000 ! La fuite en avant continue et, après les gros magasins comme Imex à Paris ou Guignabode­t à Toulon (sans oublier Pithioud à Lyon ou Kick Moto en Savoie), il franchit les Alpes pour s’attaquer à des enseignes italiennes. Résultat des courses, après une vingtaine de « gros lots », il se retrouve avec 15 000 références sur son site Internet. Et tout n’a pas encore été trié. En attendant, il vend des pièces dans toute l’europe et même au Japon où il expédie des éléments de CBX 550 – la moto à la mode en ce moment. Il est aussi surpris, mais ravi, de l’engouement pour les pièces de toutterrai­n et en particulie­r de CR Elsinore. Bref, sa petite entreprise ne connaît pas la crise et après l’embauche d’olivier en 2011, il vient de signer un CDD avec Bastien, un jeunot diplômé en gestion de PME qui est né 22 ans après le lancement de la CB 750. C’est vous dire.

« J’AI ÉTÉ CONTRAINT D’ACHETER DES LOTS COMPLETS POUR EN EXTRAIRE LES PERLES RARES »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France