Moto Revue Classic

ÉVÉNEMENTS

Le Salon de Telford en Grande-bretagne est unique en son genre car orienté sur les machines de tout-terrain. On y était !

- Texte et photos : Andy Westlake

Le Telford Show, salon anglais spécialisé dans le tout-terrain, en images.

Telford est un événement très attendu des fans de tout-terrain qui, dès potron-minet le samedi matin, se massent par centaines à l’entrée du show ! Le public du cross, de l’enduro et du trial vintage savent qu’ici, on trouvera une diversité de machines affolante, de la Honda de trial usine à la Rickman Métisse motocross, en passant par des Triumph médaillées aux ISDT. On vient y voir aussi les stars d’autrefois, tel le premier champion du monde 500 américain (en 82 sur Suzuki), Brad Lackey, qui était cette année l’invité d’honneur aux côtés de Sammy Miller, Yrjo Vesterinen et Mick Andrews. L’organisate­ur, Alan Wright, a consenti à un travail herculéen pour mettre sur pied deux très belles exposition­s : la première assemblait toutes les machines ayant remporté le Scottish Two days Trial pré-65, la seconde, toutes les Maico jamais produites par l’usine de Pfaffingen !

Stars et raretés

Les espagnoles, qui ont révolution­né le trial à la fin des années 60, n’étaient pas oubliées avec une brochette de Bultaco dans un état irréprocha­ble, dont la célèbre « 669 NHO », la première moto développée pour la marque par Sammy Miller. Le fameux trialiste vient de passer la barre des 80 ans, mais il restaure toujours (voir par ailleurs p. 78) et avait amené une Jawa 350 cm3 de GP exBill Ivy. Gros frisson lorsqu’il a démarré le 4-cylindres 2-temps en plein milieu du Salon ! Une autre moto a attiré les foules : la Mclaren-suzuki 118 cm3. Fabriquée à la main à la fin des années 60 par Tony Hilda, cette machine, équipée d’une boîte 6, permit au jeune Martin Lampkin de remporter les 6 Jours d’écosse. Pour sa part, l’ex-pilote et passionné de machines anciennes, Dave Bickers, avait sorti de sa collection sa 250 MCS Greeves du championna­t d’europe et une très rare Jawa utilisée aux ISDT à la fin des années 50. Du côté des profession­nels de la restaurati­on et de la fabricatio­n de pièces, on trouvait Rickman, qui fabrique toujours des kits cadre pour machines de cross et Wasp, dont le side-car cross sur base Yamaha a reçu le prix « Best of the Show » décerné par Brad Lackey himself.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France