Moto Revue Classic

ÂNE, GUILLOTINE, AGO...

PATRICE VANONI

-

De l’époque Culbuteur, je me souviens d’un voyage du siège du journal à Paris jusqu’au fin fond du Maroc avec ma copine devenue la mère de mon fils. Paris, Ouarzazate, Tafraout en 125 Honda. À deux avec les bagages, fallait le faire…. Après y avoir grandi avec mes parents, je reviens toujours au Maroc avec un immense plaisir, surtout au Moyen Atlas parce que la région de Fès-michlifen-ifrane me rappelle les congés scolaires quand on passait des baignades à Casablanca aux descentes à ski à Ifrane. Vous pouvez bien sûr y aller avec votre propre moto, mais le plus simple est d’en louer une sur place. Les dizaines de milliers d’ânes de la Médina de Fès ont depuis longtemps été remplacés par des motos. Fès, la ville millénaire, les riads, la gastronomi­e fassie (la pastilla est unique au monde), les petites routes du Moyen Atlas, je vous promets des souvenirs fantastiqu­es. Si vous avez besoin d’aide, contactez Menara de la part de MR Classic et vous bénéficier­ez de conditions avantageus­es. (objectif.anissa@gmail.com)

Une guillotine en bord de route

Chez nous, une guillotine en bordure de route crée une belle émotion près de Bagnoles-de-l’orne dans le Vexin. Elle a été installée là par un club de motards (style Bikers) baptisé « Révolution 1789 ». Pas de panique, il s’agit d’une copie et en plus, tout est bloqué par des goupilles. Nos pandores sont même venus l’ausculter et n’ont rien trouvé à redire. L’objet est en rapport avec le nom du club mais aussi pour l’analogie avec les rails de sécurité. Comme la guillotine est placée en bord de route, c’est aussi très pratique pour repérer le siège de nos bikers. Nos Français sont de toute façon pacifiques par rapport aux Américains. Le dernier rendez-vous de bikers sur le parking du restaurant Twin Peaks à Waco au Texas a fait 9 morts et 18 blessés. Je connais très bien ce parking et cette route, que j’ai prise des dizaines de fois entre Houston et Dallas quand j’étais Attaché culturel au Texas pour l’ambassade de France. Les trois bandes rivales ont fait usage de battes de base-ball et de couteaux avant de sortir leurs armes à feu, a expliqué le porte-parole de la police. Une centaine d’armes a été récupérée sur place mais aucune guillotine…

Le beau Giacomo

Plus gai, j’ai été recontacté par Anne, que j’ai connue alors que je couvrais les GP pour l’émission Auto-moto. Je me suis souvenu d’elle avec son panneau et ses chronomètr­es sur le muret des Grands Prix. Elle était à l’époque la compagne du coureur français, Patrick Fernandez. 37 ans séparent ces deux photos. Sur les deux, Anne est en photo avec Giacomo Agostini. Le premier cliché en noir et blanc a été pris en 1976 à Brno au Grand Prix de Tchécoslov­aquie. Le deuxième, en couleur, a été pris en mai 2013 à la course de côte du Château Gaillard aux Andelys. Honnêtemen­t, mesdames, avouez qu’à 72 ans, le beau Giacomo en jette encore. La moto, ça conserve !

« FÈS, LA VILLE MILLÉNAIRE, LES RIADS, LA GASTRONOMI­E FASSIE, JE VOUS PROMETS DES SOUVENIRS FANTASTIQU­ES »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France