Moto Revue Classic

LA MANIF’ QUI DÉCOLLE

Tous les deux ans, en juillet, est organisé le Vichy Classic, un événement qui prend de l’ampleur avec, cette année, 220 motos inscrites et 4 000 entrées.

- Texte : Guillaume Fatras – Photos : Jean-pierre Mabille

Le Vichy Classic est une manif’ du club des vieilles mécaniques du Bourbonnai­s, ouvert aux motos et aux autos. Connu des happy few, peu « squatté » par les pilotes étrangers, son affluence record en 2015, il la doit surtout à son ambiance et à la qualité de ses roulages. Le cadre est en effet incroyable : il s’agit de l’aérodrome Vichy-charmeil, qui ferme obligeamme­nt sa piste aux avions pendant cinq jours pour laisser s’ébattre les engins ras de terre ! Dès le mercredi, arrivent les 200 bottes de paille et les plots rouge et blanc prêtés par la DDE. Les bénévoles se mettent alors au boulot pour tracer un circuit de 2,5 km.

La piste de décollage devient la ligne droite

La piste de décollage devient la ligne droite d’un kilomètre, puis on dessine le double gauche, le S et un stadium (épingles, S) sur le taxiway. Jean-claude Laurent, dit Yode, cheville ouvrière de la partie moto, est aux manettes, épaulé par André Gouin, ancien pilote qui s’occupe de faire venir le plateau GP. Si la part belle était cette année donnée aux voitures avec les démonstrat­ions de Jacques Lafitte et Henri Pescarolo sur des monoplaces, Giacomo Agostini était venu il y a deux ans, comme Alain Michel, Christian Sarron et Alain Genoud, qui a entraîné les fidèles de sa production à sa suite. Mais ces pilotes, comme tous les amateurs, viennent surtout pour la piste, sa ligne droite où peuvent pleinement s’exprimer les moteurs et l’ambiance paddock années 80. Victime de son succès, le plateau Grands Prix a dû être scindé en deux, avec 40 petites cylindrées (avec Patrick Plisson et Yves le Toumelin sur son 80 cm3) et 40 autres, de 250 à 750 cm3. Une vingtaine de side-cars et 120 voitures fermaient le ban. Organisé tous les deux ans (en alternance avec le rallye non-ouvert aux motos), Vichy est une pastille au goût de reviens-y !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France