Moto Revue Classic

LE CAVALIER ÉLECTRIQUE

PATRICE VANONI

-

Depuis Los Angeles, Johnny Hallyday a rendu hommage à Christian Audigier, récemment disparu. Il y a quelques années, ce vieux pote de Jojo avait racheté le nom Von Dutch pour en faire une marque de casquettes et de tee-shirts branchés. Le Von Dutch en question (de son vrai nom Kenny Howard) était un artiste de la custom culture qui peignit les casques de Steve Mcqueen. Bref, Audigier, qui faisait de la moto avec notre rocker national, se serait retourné dans sa tombe s’il avait vu les photos de ce dernier au volant d’une Rolls-royce. Alors, à 72 ans, Johnny a-t-il abandonné la moto ? Quant à vous, si vous êtes un fan de Harley-davidson, la marque vous propose de rejoindre un périple européen hors du commun : faire partie des 1000 essayeurs d’une nouvelle machine... 100 % électrique ! Chacun peut s’inscrire sur le site www.projectliv­ewire.com pour y gagner son ticket d’entrée. Avant l’arrivée de cette machine en France, la firme de Milwaukee souhaite en effet mesurer son pouvoir de séduction sur les foules et décidera, une fois ces tests achevés, si cette première Harley zéro émission entrera, ou non, en production, ouvrant une nouvelle page technologi­que majeure. Johnny va-t-il passer aux 220 volts ?

Le Monde bouge

Coup sur coup, Le Monde, quotidien français de référence, vient de consacrer deux pleines pages à la moto, une sur la Harley et une autre sur la championne française de motocross Livia Lancelot (ci-dessous). Je serais tenté de dire que Pierre Viansson-ponté – fondateur du Monde (avec Hubert Beuve-mery) – est peut-être responsabl­e de ce virage. En 1975, il y a 40 ans, à la surprise générale, il avait titré sur une pleine page : La moto, c’est dangereux, alors que le papier disait le contraire et faisait surtout l’éloge de l’ouvrage que j’avais écrit et que venait de publier Albin Michel (Les Culbuteurs) avec le clin d’oeil qui tue : culture et motocultur­e. À partir de là, ma carrière fut lancée. J’obtenais une rubrique moto dans Le Monde, puis des essais motos à RMC, puis AutoMoto sur TF1 et les grands reportages à la télé et, enfin, la consécrati­on comme dit en souriant mon rédac’ chef : une chronique dans MR Classic.

Délires ministérie­ls

Restons chez nos confrères de la presse généralist­e. Comme chaque année depuis deux ans, les hebdomadai­res publient les déclaratio­ns de patrimoine de nos ministres. On nous ressort que Christiane Taubira effectue le trajet Place VendômeL’élysée à vélo pour se rendre au conseil des ministres. Elle en possède même trois. Pour ce qui nous concerne, Stéphane Le Foll, ministre de l’agricultur­e, est propriétai­re d’une BMW F 650 GS estimée à 300 euros. À ce prix-là, ça doit être une épave. Un autre ministre a récemment brillé dans le domaine de la moto. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, a accumulé les erreurs lors d’une conférence de presse sur la sécurité routière, comme l’ont relevé nos confrères du Canard Enchaîné. Il a situé le port du casque obligatoir­e au 1er juin 1966 (alors qu’il s’agit du 1er juin 1973) et la limitation de vitesse à 90 km/h à la même date (en réalité le 15 avril 1969). Ce qui est sûr, c’est que la fin du bridage à 100 chevaux c’est pour le 1er janvier prochain !

« STÉPHANE LE FOLL, MINISTRE DE L’AGRICULTUR­E, EST PROPRIÉTAI­RE D’UNE BMW F 650 GS ESTIMÉE À 300 EUROS »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France