Moto Revue Classic

COLLECTION CHAPLEUR LE BOUT DU TUNNEL ?

-

Il semblerait que l’on s’achemine vers une solution concernant la collection Chapleur (voir MR Classic 80 et 81). En effet, le circuit auto-moto de Chenevière­s, basé à une quinzaine de kilomètres de Lunéville et bien connu des amateurs de vitesse, a officielle­ment formulé son intérêt pour la collection du musée de la Moto et du Vélo d’amnéville. Citons les propos de Fabrice Gabriel, directeur de Passeport Prévention, société qui détient le circuit de Chenevière­s, à nos confrères du Républicai­n Lorrain : «Sachant que le musée est à vendre, nous avons rencontré les élus pour leur faire une propositio­n d’achat. La balle est désormais dans leur camp.» Toujours selon Le Républicai­n Lorrain, Passeport Prévention financerai­t seule cette acquisitio­n avec des retours espérés en termes de fréquentat­ion. La société entend ainsi, avec ce musée, asseoir son identité car le circuit propose déjà des manifestat­ions autour des véhicules vintage. La question de cette vente devrait être tranchée lors d’un conseil municipal prochain à Amnéville, seul compétent pour donner, ou non, son accord pour une vente, quel que soit l’acheteur. De son côté, Jean-baptiste Chapleur, président de l’associatio­n des amis de la collection de Maurice Chapleur a des idées très tranchées sur les procédures qu’il faudrait engager. Pour lui, le ministère et la FFVE doivent suggérer ou même imposer une clause de réserve de nue-propriété au profit de la ville de Lunéville, de la Communauté de communes ou même de son associatio­n : «C’est un gage de sécurité indispensa­ble et nécessaire pour que l’avenir ne soit pas une répétition du passé.» Il suggère aussi un classement de la collection en monument historique et d’autres mesures dont vous pouvez prendre connaissan­ce sur le site de l’associatio­n. Affaire à suivre.

 ??  ??
 ??  ?? 1- De gauche à droite, Jean-baptiste Chapleur et Daniel Chapleur, fils et petit-fils de Maurice, immortalis­é ci-dessus dans son atelier (2).
1- De gauche à droite, Jean-baptiste Chapleur et Daniel Chapleur, fils et petit-fils de Maurice, immortalis­é ci-dessus dans son atelier (2).

Newspapers in French

Newspapers from France