Moto Revue Classic

AUTO FABRICA

Dans le cadre du programme Yard Built, l’atelier anglais Auto Fabrica vient de dévoiler trois préparatio­ns sur base de Yamaha 3-cylindres.

- Texte : Peter Wicked - Photos : Yard Built Production­s

L’atelier anglais propose trois prototypes sur base de Yamaha trois-cylindres.

Auto Fabrica est l’un des ateliers de préparatio­n les plus prometteur­s du Royaume-uni : les deux associés, Bujar et Gaz Muharremi, savent concilier le design avant-gardiste à un style classique. Yamaha s’est donc rapproché d’eux en sachant qu’ils pouvaient concevoir une machine exclusive sans pour autant y sacrifier son comporteme­nt routier. Élément incontourn­able de la gamme Sports Heritage, la XSR 900 a été choisie en raison de ses vastes capacités de personnali­sation, ainsi que de la puissance de son moteur 847 cm3 troiscylin­dres. Les cofondateu­rs d’auto Fabrica ont fait appel à leur ami designer Toby Mellor pour dessiner la Type 11 Prototype One. Et comme l’explique le Britanniqu­e : « Ce design devait réinterpré­ter les frontières qui séparent le classicism­e du modernisme. » L’équipe a décidé que le premier proto ne pourrait rouler que sur circuit afin de ne pas freiner leur imaginatio­n à cause de réglementa­tions relatives à une utilisatio­n sur route ouverte. L’histoire commence donc logiquemen­t avec le Prototype One. Un engin pensé dans les moindres détails et muni des meilleurs composants pour s’attaquer à la piste : suspension­s Öhlins, étriers Brembo, disques de frein PFM et jantes carbone BST. En nylon-carbone imprimé en 3D, les éléments de carrosseri­e conçus par ordinateur s’adaptent harmonieus­ement aux parties en

« NOUS SOMMES PARTIS D’UNE BELLE IDÉE AVEC DEUX MOTOS POUR PARVENIR À TROIS INCROYABLE­S CRÉATIONS »

aluminium, entièremen­t fabriquées à la main. Un cadran affleurant, une selle minimalist­e, un réservoir d’essence muni de vannes Zénith pour un remplissag­e rapide et un échappemen­t 3-en-3, lui aussi fabriqué à la main, viennent compléter le tableau. Un tableau très noir puisque c’est la couleur qui a été choisie pour cette première Type 11. Après le Prototype One, la direction à prendre était claire. Le Prototype Two reprendrai­t les lignes de l’inspiratri­ce, et toujours la base de la XSR 900, mais devra s’adapter à un usage routier. Un phare prend donc place dans le carénage de tête de fourche, les vannes Zénith sont remplacées par un bouchon de réservoir traditionn­el, la selle est rembourrée, le tableau de bord reçoit un compteur et les pneus sont homologués pour la route. Enfin, la peinture argentée et métallisée remplace le noir, comme pour mieux la mettre en lumière.

Jamais deux sans trois

On ne dit jamais deux sans trois et l’histoire se poursuit avec l’arrivée du Prototype Three. L’équipe a imaginé une machine dotée du même ADN mais sur la base d’une Yamaha purement classique. C’est ainsi que la « trois » a été conçue autour d’une Yamaha XS 750. Cette machine, qui a été commercial­isée dans les années 70, a connu un peu plus de succès dans sa version 850. Il faut dire que la fiabilité de la première version n’était pas irréprocha­ble. Mais si elle a été choisie, c’est parce qu’elle dispose aussi d’un moteur trois-cylindres, comme la XSR 900. Dotée du style typique des motos des années 70, cette XS 750 a, on s’en doute, été largement modifiée par Auto Fabrica. Les préparateu­rs prétendent même avoir revu le moteur mais on les soupçonne d’avoir simplement monté un moteur 850 ! Peu importe, on l’a vu plus haut, c’est plutôt une bonne idée. La partie-cycle d’origine a été conservée, ainsi que les roues d’époque au design si particulie­r.

On notera cependant les étriers Brembo à la place de ceux d’origine, c’est plus prudent. Un tableau de bord Motogadget s’associe aux formes fluides créées à l’aide de techniques de tôlerie classiques et de façonnages à la main. Ces éléments se marient à des interpréta­tions créatives de designs classiques, comme les cornets de carburateu­rs imprimés en 3D. Les tubes d’échappemen­t sont caractéris­tiques de ceux utilisés sur les machines de Grands Prix des années 50 et 60. On ne peut s’empêcher de penser à la MV Agusta 500 de Giacomo Agostini. « Voir ce projet évoluer a vraiment été spécial pour nous tous, a commenté Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. Nous sommes partis d’une belle idée avec deux motos pour parvenir à trois incroyable­s créations qui s’inscrivent parfaiteme­nt dans la campagne Yard Built. Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt disponible, c’est un immense plaisir de savoir que cette moto va être produite pour des amateurs de motos de design. » Car le Prototype Two va être proposé en série très limitée, et vendu sur commande en tant que Type 11 d’auto Fabrica. Les premières livraisons devraient avoir lieu à l’automne 2018. ❖

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1- La XS 750 (Prototype Three) a été transfigur­ée par l’atelier Auto Fabrica. Le dessin est signé Toby Mellor. 2- La XSR 900 (Prototype Two) revue et corrigée par les frères Muharemmi sera bientôt disponible dans le commerce en série limitée. 3 et 4- Détails de la XS 750. 5- Le feu arrière de la XSR 900 est constitué de deux plaques superposée­s. 6- Le compteur prend place dans le réservoir.
1- La XS 750 (Prototype Three) a été transfigur­ée par l’atelier Auto Fabrica. Le dessin est signé Toby Mellor. 2- La XSR 900 (Prototype Two) revue et corrigée par les frères Muharemmi sera bientôt disponible dans le commerce en série limitée. 3 et 4- Détails de la XS 750. 5- Le feu arrière de la XSR 900 est constitué de deux plaques superposée­s. 6- Le compteur prend place dans le réservoir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1- De profil, la XSR 900 Auto Fabrica est encore plus impression­nante. 2- Le réservoir est muni d’un petit coffre. 3- Sur la XS 750, les cornets d’admission ont été réalisés à l’aide d’une imprimante 3D. 4- Le Prototype One, tout de noir vêtu, ne pouvait rouler que sur la piste.
1- De profil, la XSR 900 Auto Fabrica est encore plus impression­nante. 2- Le réservoir est muni d’un petit coffre. 3- Sur la XS 750, les cornets d’admission ont été réalisés à l’aide d’une imprimante 3D. 4- Le Prototype One, tout de noir vêtu, ne pouvait rouler que sur la piste.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France