Moto Revue Classic

UNE RC30 AU BOC

À l’occasion du Bol d’or Classic, Paolo di Mauro, patron de Moto Évasion à Lausanne, a fait coup double en fêtant les 40 ans de son enseigne au guidon d’une RC30 qui vient de souffler ses trente bougies !

- Texte et photos : Claude Cieutat

Le boss de Moto Évasion a fêté les 40 ans de sa boîte et les 30 ans de la RC30 au BOC 2018.

En 1978, le jeune Paolo Di Mauro ouvre une concession Honda du côté de Lausanne. Il est déjà très féru de compétitio­n avec sa participat­ion au championna­t suisse sur une Yamaha RD 250 puis, plus tard, sur les rallyes africains avec de beaux résultats dans le Rallye aux Pharaons. Il finit même le Paris-dakar 1989 pour sa première participat­ion au guidon d’une des 50 Honda 650 Africa Twin Marathon, quasiment sans assistance. 40 ans plus tard, Paolo s’est mis en tête de fêter l’anniversai­re de Moto Évasion en participan­t au Bol d’or Classic. Cerise sur le gâteau, rouler au guidon de la fameuse VFR 750 R type RC30 permettra de fêter les 30 ans de la mythique machine. Pour Paolo, fan de la première heure de cette moto, l’occasion était trop belle, il fallait célébrer ce double anniversai­re avec lui et son fils Yann au guidon du plus célèbre des V4. Fin mai 2018, ils trouvent enfin une RC30 en bon état, avec 10 000 km au compteur, mais qui n’a pas tourné depuis 20 ans. Début juin, la moto arrive à l’atelier et le chantier peut commencer. Celle-ci est entièremen­t déshabillé­e par Sébastien Suchet, le mécano de la maison, et le moteur, posé sur l’établi, attire aussitôt tous les regards de l’atelier avec son architectu­re, ses carters en magnésium et ses bielles en titane : un vrai moteur d’usine ! Sébastien change tous les joints, monte un plus gros carter d’huile et un plus grand radiateur d’eau issu du kit HRC.

Une première fuite d’huile alerte le team

L’amortisseu­r d’origine est remplacé par un Öhlins flambant neuf et les biellettes du Pro-link sont modifiées pour permettre le montage d’une roue de 17 pouces. Celle-ci doit être décalée de 2 mm pour permettre le passage d’un pneu de 180 mm dans le bras oscillant. La moto est rhabillée avec un carénage modifié pour laisser passer le double pot d’échappemen­t Termignoni prélevé sur une RC45, seule entorse à son look d’origine. Une fois remontée, la moto est passée au banc de puissance pour régler la carburatio­n et elle prend la direction du circuit de Magny-cours pour les premiers roulages. Yann, le fils de Paolo, est un peu inquiet avant ses premiers essais : il est plutôt habitué aux sportives modernes quatre-cylindres pleines d’électroniq­ue ! Finalement, à part le freinage, il la trouve agréable à piloter et assez moderne de comporteme­nt. Après quelques réglages de suspension­s et un changement de démultipli­cation, Yann et Paolo sont rassurés sur le potentiel de leur machine, il ne reste plus qu’à poser une belle peinture sur l’habillage et la voilà prête pour le Bol d’or Classic. 11 septembre, le team Moto Évasion s’installe sur le circuit du Castellet, un petit air de vacances flotte sur leur campement. Le contrôle technique ne pose aucun problème et les commissair­es félicitent même nos Suisses pour la qualité de la préparatio­n. Malheureus­ement, la suite ne sera pas un long fleuve tranquille. Les essais libres du jeudi matin se passent bien et l’équipe se contente de changer les plaquettes de frein. La première alerte arrive après les essais qualificat­ifs lorsqu’une fuite d’huile est détectée sur le moteur.

LE MOTEUR ATTIRE TOUS LES REGARDS AVEC SES CARTERS EN MAGNÉSIUM, SON ARCHITECTU­RE ET SES BIELLES EN TITANE

Paolo pense qu’elle vient d’une fissure d’un des carters moteur. Heureuseme­nt, avant de partir, Yann avait acheté une autre RC30 en état d’épave pour prélever des pièces de rechange en cas de chute. Le carter est changé et l’équipe pense avoir réglé le problème. Sauf qu’au troisième tour des essais de nuit, Yann rentre au ralenti : la moto est à nouveau repeinte à l’huile du moteur… L’équipe consternée découvre l’étendue des dégâts, sans doute à cause d’une surpressio­n, l’huile sort par le reniflard… À onze heures, après une brève réunion, Paolo et l’équipe décident de continuer : ils ne sont pas venus de Lausanne jusqu’au Castellet pour tout laisser tomber. Les deux moteurs, celui de l’épave, dont ils ne savent rien, et celui de la moto de course sont sortis de leur cadre et posés sur l’établi. Il faut en fabriquer un nouveau en mélangeant les deux durant la nuit ! L’équipe des trois mécanos plus les Di Mauro père et fils se mettent au travail. À la lumière des lampes frontales, l’équipe travaille toute la nuit et à 7 heures du matin, la moto démarre au quart de tour et semble très bien tourner ! Il était temps car les essais qualificat­ifs du vendredi commencent à 9 h 30. Évidemment, les deux pilotes roulent sur des oeufs, ils ne dépassent pas 10 500 tr/min et ne cherchent surtout pas à faire un chrono. Résultat, un 38e temps qui place la moto en fond de grille mais peu importe, la Honda tourne impeccable­ment et surtout, sans fuite d’huile !

« La RC30 va vite toute seule »

Vendredi 20 h 30, Yann prend le départ. Tout se passe au mieux car il trouve très plaisant de rouler la nuit. Les chronos sont bons malgré la longue ligne droite du Mistral où la petite 750 se fait déposer par des 1000 qui disposent de 20 à 30 chevaux de plus. Ça ne l’empêche pas de remonter de la 38e place à la 30e. À la soixante-cinquième minute, le fils passe le guidon au père sauf que Paolo, lui, n’est pas trop à l’aise car il n’a pas pu rouler de nuit. Au bout de quelques tours, il trouve ses repères et il améliore ses chronos. La RC30 n° 40 finit vingt-septième sur soixante de la première manche : la moto et l’équipe ont assuré et tout le monde a la banane chez Moto Évasion ! Samedi matin 8 h 30, départ de la deuxième manche. Yann reprend le départ et décide de se lâcher, il tourne 5 secondes plus vite sauf que la moto se met à ratatouill­er. Il sent la panne sèche arriver mais, miracle, il arrive à rentrer au stand au ralenti. Dommage, il était 13e au général. L’équipe ravitaille et en profite pour changer le pneu arrière. C’est au tour de Paolo de prendre le guidon. Lui aussi fait une belle course, il améliore ses temps à chaque tour et prend beaucoup de plaisir à « se tirer la bourre » avec une Yamaha FZR 750. Au classement général, la Honda est 19e, une place très honorable vu les déboires rencontrés durant les essais. Il faut dire que la RC30 est, de l’avis de ses deux pilotes, une machine étonnante : « C’est une moto facile, pas épuisante, elle va vite toute seule… » , expliquent-ils de concert. Peut-être reverrons-nous les Suisses l’année prochaine avec une RC30 encore plus affûtée... ❖

L’ÉQUIPE TRAVAILLE TOUTE LA NUIT ET À 7 HEURES DU MATIN, LA MOTO DÉMARRE AU QUART DE TOUR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1- L’équipe Moto Évasion au grand complet : pilotes, mécanos, panneauteu­rs, cuisiniers, sans oublier les indispensa­bles umbrella-girls ! 2- Jeudi soir, la nuit va être longue, il faut refaire entièremen­t le moteur. 3- Tandis que le ravitaille­ur refait le plein, Yann donne les ultimes instructio­ns à son père.
1- L’équipe Moto Évasion au grand complet : pilotes, mécanos, panneauteu­rs, cuisiniers, sans oublier les indispensa­bles umbrella-girls ! 2- Jeudi soir, la nuit va être longue, il faut refaire entièremen­t le moteur. 3- Tandis que le ravitaille­ur refait le plein, Yann donne les ultimes instructio­ns à son père.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France