Moto Revue Classic

BONNEVILLE RACER

L’an dernier, la jeune Cayla Rivas a roulé à plus de 250 km/h au guidon de la Bonneville Racer, une Royal Enfield Continenta­l GT sévèrement préparée.

- Texte : Peter Wicked - Photos : Royal Enfield

Avec sa Continenta­l GT “vitaminée”, la jeune Cayla Rivas pulvérise les records.

L’an dernier, je vous avais parlé de la Lock Stock, cette Royal Enfield survitamin­ée que j’avais pilotée à l’occasion de la course de côte du Wheels and Waves. Avec une cylindrée augmentée, un moteur préparé et une injection de protoxyde d’azote, l’engin développai­t une bonne centaine de chevaux grâce au travail des préparateu­rs de la célèbre firme américaine S&S. Ce moteur était monté dans une magnifique partie-cycle sur-mesure concoctée par Harris, fabricant de cadres anglais devenu une filiale de Eicher Motors, la maison mère de Royal Enfield. Ce que je ne savais pas, c’est que cette Lock Stock avait une soeur jumelle baptisée Bonneville Racer. Si la première, avec sa décoration zébrée, était destinée aux sprints européens, la seconde, toute de rouge vêtue, devait tenter de battre un record sur le lac salé de Bonneville. Vous l’aviez compris. Règlement américain oblige, la Bonneville Racer a perdu ses carénages : exit

le saute-vent et le sabot moteur ! En revanche, la boucle arrière du cadre a été élégamment habillée par un dosseret de selle en aluminium. Enfin, à l’avant, l’unique frein à disque a été supprimé pour limiter les frottement­s au maximum.

Tel père, telle fille

Et voilà donc toute la petite équipe sur la célèbre étendue salée pour tenter de battre un record du monde durant la célèbre Speed Week.

Les Anglo-Indiens n’ont pas l’habitude faire les choses comme tout le monde et c’est pour cela qu’ils ont confié cette machine à Cayla Rivas, une jeune pilote de 18 ans. Cette teenager a de qui tenir puisque son père, Chris Rivas, est un pilote de dragster renommé aux États-Unis. À l’instar de Bobby Sirkegian (voir page 68), Cayla a commencé la compétitio­n à l’âge de 12 ans et avant de piloter la Royal Enfield, elle détenait déjà 12 records du monde ! Avant d’en obtenir un 13e, elle s’est élancée sur une vingtaine de runs.

À ce moment-là, la Bonneville Racer atteignait plus de

212 km/h (132 mph) avec un moteur fonctionna­nt sans protoxyde d’azote. Déjà un beau résultat, mais, confiante, l’équipe a décidé d’aller plus loin. Après quelques réglages additionne­ls, Cayla s’élançait pour une ultime tentative, avec l’aide du protoxyde d’azote cette fois-ci. Et le verdict fut sans appel avec une vitesse moyenne de

252 km/h sur l’aller et le retour ! Mission accomplie, Royal Enfield pouvait accrocher un premier record à son palmarès et Cayla un treizième. Un comble pour une pilote de 18 ans et une marque qui affiche plus d’un siècle au compteur.

MISSION ACCOMPLIE, ROYAL ENFIELD DÉCROCHE UN RECORD

 ??  ?? Cayla Rivas, 18 ans, vient de battre un record du monde pour le compte de Royal Enfield.
Cayla Rivas, 18 ans, vient de battre un record du monde pour le compte de Royal Enfield.
 ??  ??
 ??  ?? Nez dans le guidon, Cayla Rivas s’apprête à filer à plus de 250 km/h sur le lac salé de Bonneville.
Nez dans le guidon, Cayla Rivas s’apprête à filer à plus de 250 km/h sur le lac salé de Bonneville.
 ??  ?? De nos jours, une femme de 18 ans s’attaque aux records du monde. Les temps changent, et c’est tant mieux.
De nos jours, une femme de 18 ans s’attaque aux records du monde. Les temps changent, et c’est tant mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France