Moto Revue Classic

HONDA CB 1100 “1969”

Au début des années 70, Michel Alain, citoyen helvète, rêvait de s’offrir une Honda CB 750. 40 ans plus tard, il s’est acheté une CB 1100 EX qu’il a relookée dans le style de l’icône nipponne.

- Texte & photos : Claude Cieutat

Michel Alain, sympathiqu­e motard helvète, s'est fait une CB 1100 dans le style CB 750.

Ne confondons pas Michel Alain, motard suisse de 59 ans propriétai­re de cette Honda CB 1100 avec Alain Michel, le pilote de side-car français champion du monde en 1990 ! Concernant notre motard helvète donc, Moto Revue Classic l’a rencontré lors de la Transalpes AMV Légende à l’été 2018, un voyage de 6 jours réservé aux motos classiques et néo-classiques. Une jolie balade de 1 300 km, avec 45 cols et 5 000 virages, à travers les Alpes, sans GPS mais avec road-book. Arrivant tardivemen­t à la moto, Michel n’a pourtant pas peur de la route, même quand il n’y a plus d’asphalte dessus. Il est un habitué des voyages, des plus classiques aux plus exotiques.

Électricie­n à la retraite, il a du temps à passer sur les routes et pistes de tous les continents. En Inde du Sud par exemple, où il a effectué un périple de dix jours sur routes et pistes au guidon d’une Royal Enfield 500, ou encore en Afrique du Sud où il a participé à un raid organisé par Honda et réservé aux propriétai­res de la nouvelle Africa Twin 1000. Sans oublier 1 500 km à travers Cuba en Harley-Davidson 1200 Sportster. Mais revenons à la quatrecyli­ndres Honda de Michel, une moto dont il rêve depuis plus de 40 ans. En effet, en 1973, il salivait déjà devant la Honda 750 Four mais par manque de temps et de moyens, il attendra 2010 pour rouler à moto sur une Honda 700 Deauville bridée à 35 chevaux !

Rattraper le temps perdu

Enfin, en 2014, il réalise son rêve et s’achète une Honda CB 1100 EX. Pour rattraper le temps perdu, il accumule les virées avec pas moins de 40 000 kilomètres en deux ans. Mais ça ne lui suffit pas, il lui faut aussi retrouver

EN 1973, IL SALIVAIT DÉJÀ DEVANT LA HONDA CB 750 MAIS N’AVAIT PAS LES MOYENS DE SE L’OFFRIR...

l’aspect de la CB 750 Four qui le faisait tant saliver dans les années 70. Première étape : trouver les pièces adéquates. Des recherches sur Internet le mènent sur le site japonais Samurider qui distribue la marque White House de renommée mondiale. À part les jantes Kineo qui viennent d’Italie (elles sont fabriquées par le groupe Chiaravall­i dont la division moto produit aussi des couronnes et des pignons), toutes les autres pièces viennent du Japon. D’abord, le plus important, les quatre pots dans le style de la CB 750

Four et qui sont en quelque sorte la signature Honda. Ceux-ci sont en inox et conformes à ceux de l’époque. Puis Michel a commandé toutes les pièces

d’habillage, les soufflets de fourche, les garde-boue, le carter de chaîne chromé, les supports de phare et pour finir, les deux caches latéraux avec le logo CB 1100. Il s’est ensuite attaqué à la peinture car il est exigeant : les pièces White House sont fournies peintes mais il a jugé que la qualité était insuffisan­te. Après préparatio­n du réservoir chez un ami carrossier qui a rebouché à l’étain les empreintes des badges Honda, l’ensemble de l’habillage (réservoir, caches, support de phare) a été envoyé chez Marty Design, connu en Suisse depuis 30 ans pour ses peintures de casques, de motos et de voitures. Michel en profitera pour faire peindre aussi son casque aux couleurs de la CB 750 originale.

650 Africa Twin ou CB 750 ?

Le montage final a été assuré par Moto Line, concession­naire Honda à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud. Perfection­niste, Michel a aussi fait décorer son blouson avec le sigle Honda chez un artiste suisse rencontré aux Wheels & Waves à Biarritz sur le stand du fabricant Warson. Moto et pilote sont donc fin prêts, il ne manquait plus qu’un petit porte-bagages discret pour ne pas gâcher la ligne. La philosophi­e de Michel, c’est de rouler et de profiter de sa moto plutôt que de bricoler et c’est pour ça qu’il a fait appel aux meilleurs spécialist­es suisses. Côté voyages, sa prochaine destinatio­n sera la Transalpes AMV mais cette fois-ci au guidon d’une moto plus ancienne. Il hésite entre une Honda 650 Africa Twin ou une CB 750, la machine qui l’a tant fait rêver quand il avait 20 ans…

LA PHILOSOPHI­E DE MICHEL, C’EST DE ROULER ET DE PROFITER DE SA MOTO PLUTÔT QUE DE BRICOLER

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Les échappemen­ts proviennen­t de chez White House, une firme japonaise.
1. Les échappemen­ts proviennen­t de chez White House, une firme japonaise.
 ??  ?? 5. Une CB 1100 dans le style de la CB 750 ? On se demande pourquoi Honda n’y a pas pensé.
5. Une CB 1100 dans le style de la CB 750 ? On se demande pourquoi Honda n’y a pas pensé.
 ??  ?? 2. Le petit porte-bagages ne gâche pas trop la ligne.
2. Le petit porte-bagages ne gâche pas trop la ligne.
 ??  ?? 3. La moto de Michel est soignée dans les moindres détails.
3. La moto de Michel est soignée dans les moindres détails.
 ??  ?? 4. Avant d’aller en peinture, le réservoir a été modifié.
4. Avant d’aller en peinture, le réservoir a été modifié.
 ??  ??
 ??  ?? Même le casque et le blouson de Michel sont dans le ton.
Même le casque et le blouson de Michel sont dans le ton.
 ??  ?? 2. Les jantes viennent de chez Kineo.
2. Les jantes viennent de chez Kineo.
 ??  ?? 1. Au guidon de sa Honda CB 1100, Michel a participé à la Transalpes AMV.
1. Au guidon de sa Honda CB 1100, Michel a participé à la Transalpes AMV.
 ??  ?? 3. Les pattes de phare et le cuvelage de phare reprennent le coloris de la moto.
3. Les pattes de phare et le cuvelage de phare reprennent le coloris de la moto.

Newspapers in French

Newspapers from France