Moto Revue Classic

MAJESTIC 2029 & BMW R18

-

Vous connaissez la Majestic puisqu’on vous en a déjà parlé dans Moto Revue Classic n° 92. Cette moto française créée en 1929 par Georges Roy déchaîne les passions outre-Atlantique à tel point que le préparateu­r Bryan Fuller a décidé de lui rendre hommage à l’occasion des 90 ans de sa commercial­isation. Baptisée 2029, histoire d’évoquer le centenaire qui approche, cette motocyclet­te n’est évidemment pas propulsée par un moteur thermique comme à l’époque (le fameux Chaise 500 à soupapes culbutées) mais par un moteur électrique plus en phase avec notre époque. Ce dernier est enveloppé dans une structure en aluminium munie de deux roues à moyeux directionn­els. La 2029 a été construite à Atlanta en Géorgie dans l’atelier Fuller pour le compte du « Haas

Moto Museum and Sculpture Gallery » de Dallas, au Texas. La conception de la 2029 a entièremen­t été réalisée sur ordinateur, puis la fabricatio­n a été confiée à une imprimante 3D : fini, la planche à dessin des « années folles » ! Le prototype BMW R18 présenté à l’occasion du concours d’élégance de Villa d’Este en Italie est nettement moins original. Et pour cause, il ressemble quand même beaucoup à un précédent prototype baptisé R5 Hommage et présenté au même endroit il y a 3 ans. Le seul intérêt de l’engin, c’est le nouveau flat-twin de 1 800 cm3 qui a cependant déjà été monté dans deux autres protos : un au Japon conçu par Custom Works Zon et l’autre aux États-Unis élaboré par Revival Cycles, la Birdcage. USA : 1- RFA : 0.

 ??  ??
 ??  ?? la BMW R18 est une copie conforme de la R Hommage de 2016, si ce n’est ce nouveau gros flat-twin qui devrait bientôt être commercial­isé.
la BMW R18 est une copie conforme de la R Hommage de 2016, si ce n’est ce nouveau gros flat-twin qui devrait bientôt être commercial­isé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France