Moto Revue Classic

BUELL ZONKERN

L’atelier nippon Custom Works Zon est peu connu en Europe. Il réalise pourtant des motos exceptionn­elles, bien souvent entièremen­t habillée de métal

- Texte et photos: Tadashi Kono

Un exercice de style japonais autour du V-twin américain.

Custom Works Zon jouit d’une excellente réputation dans son pays d’origine, le Japon, mais sa renommée n’a pas encore passé les frontières. Il y a six mois pourtant, BMW a propulsé Zon sous les feux de la rampe en dévoilant la R18 Departed au Mooneyes show de Yokohama (voir MRClassic 103). Aujourd’hui, Zon est de retour avec une Buell S1 Lightning Custom tout aussi incroyable. Elle se nomme Zonkern, ce qui se traduit littéralem­ent par « Noyau du Soleil ». Et presque tout ce qui se trouve sur ce bicylindre en V, à part le moteur, a été fabriqué à la main. Au Japon, les constructe­urs Yuichi Yoshizawa et Yoshikazu Ueda sont connus pour leurs motos extrêmes dont la plus fameuse (équipée d’un système de direction dans le moyeu) a été construite pour le photograph­e américain Michael Lichter.

Rouler, piloter, tourner…

Cette fois, Yuichi et Yoshikazu ont un peu calmé le jeu. « Nous voulions construire une moto qui répond aux exigences de base : rouler, piloter, tourner et s’arrêter », nous dit Yuichi, non sans humour. Zon a envisagé d’utiliser une moto japonaise, mais a décidé de s’en tenir au moteur Harley-Davidson qui lui est le plus familier. Et coup de chance, ils ont trouvé une Buell S1 Lightning de 1998, du moins les deux éléments dont ils avaient besoin : le moteur et le cadre. Le moteur Sportster de 1 200 cm3 utilisé dans le Lightning ne développe que 86 chevaux, mais offre un couple considérab­le dès les plus bas régimes. Zon a cependant installé une paire de carburateu­rs Keihin FCR, qui permet de gagner quelques chevaux et surtout de passer sous la barre des 12 secondes sur le 400 mètres départ arrêté ! Fort heureuseme­nt, les Buell de la série S sont munies d’un cadre tubulaire en acier beaucoup plus facile à travailler que le cadre en alu des modèles de la série XB. Celui-ci a été modifié en profondeur et des suspension­s maison ont été adaptées. Si l’étonnante fourche de type Springer est entièremen­t carénée, en revanche, le mono bras arrière saute au visage. Les deux roues sont des 18 pouces, mais de marques différente­s avec une Performanc­e Machine à l’avant et une Billet Specialtie­s à l’arrière, montée avec un pneu de 8,5 pouces de large. Le freinage est entièremen­t confié à Brembo, avec des étriers à doubles pistons, et les commandes au pied sont un mélange de pièces Zon et LSL. Yuichi explique que le plus gros travail a consisté à façonner la carrosseri­e en aluminium. C’est un chef-d’oeuvre de chaudronne­rie, un carénage intégral dans une ambiance de science-fiction des années 1950. L’habillage n’a pas été peint, il est simplement rehaussé par des flammes peintes par l’artiste local Mr G. Les garnissage­s réalisés de chaque côté et la selle sont signés Back Drop, un spécialist­e du cuir, également basé sur l’île de Honshu. La selle, un modèle classique d’inspiratio­n tuck and roll ajoute sa note à l’ambiance intemporel­le de la S1. Enfin, notez que cette Buell n’est pas une commande. Il s’agit tout simplement d’une préparatio­n destinée mettre en valeur les capacités de Custom Works Zon. C’est divinement réussi !

UN CHEF-D’OEUVRE DE CHAUDRONNE­RIE QUI PEUT PRENDRE LA ROUTE

 ??  ?? 1. Posée sur son énorme pneu arrière, la Buell Zonkern semble pouvoir se passer de béquille.
2. Le bras oscillant a été réalisé dans l’atelier Custom Works Zon. Le dosseret de selle évoque un peu les motos de course des années 60. Sous le carénage aluminium façonné à la main se cache une fourche Springer.
3. Zonkern, le petit nom de cette Buell, signifie « Noyau du Soleil » en Japonais. 4. Sur le carter, un Z qui veut dire Zonkern.
1. Posée sur son énorme pneu arrière, la Buell Zonkern semble pouvoir se passer de béquille. 2. Le bras oscillant a été réalisé dans l’atelier Custom Works Zon. Le dosseret de selle évoque un peu les motos de course des années 60. Sous le carénage aluminium façonné à la main se cache une fourche Springer. 3. Zonkern, le petit nom de cette Buell, signifie « Noyau du Soleil » en Japonais. 4. Sur le carter, un Z qui veut dire Zonkern.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France