Moto Revue Classic

Maître du temps

-

En 1860, à l’âge de 20 ans, Edouard Heuer fonde son atelier d’horlogerie à Saint-Imier, dans le Jura bernois, en Suisse. En 1869, il obtient son premier brevet pour un remontoir à couronne remplaçant la clé jusque-là utilisée pour remonter les montres de poche mécaniques. En 1887, Heuer obtient un brevet majeur pour son célèbre pignon oscillant, toujours utilisé de nos jours dans la conception des chronograp­hes mécaniques. À sa mort en 1892, Jules-Edouard et CharlesAug­uste succèdent à leur père dont l’audace et le flair ont déjà permis à Heuer de s’imposer dans les secteurs du chronométr­age sportif et des chronograp­hes de haute précision. Les deux fils lancent, en 1911, le premier chronograp­he destiné aux tableaux de bord des avions et automobile­s : le « Time of Trip » indiquant l’heure et la durée du voyage, dans un boîtier résistant aux chocs. En 1916, Heuer invente un compteur mécanique révolution­naire, le Mikrograph, le premier à être précis au 1/100e de seconde. À l’époque, la précision des instrument­s de chronométr­age est de 1/5e de seconde seulement. C’est ainsi que TAG Heuer devient fournisseu­r officiel de chronograp­hes pour les Jeux Olympiques d’Anvers (1920), de Paris (1924) et d’Amsterdam (1928). En 1933, Heuer lance l’Autavia (une contractio­n d’AUTomobile et d’AVIAtion), le premier compteur de bord pour voitures et avions. Il est en général couplé avec une montre d’une autonomie de 8 heures, l’Hervue, sur une plaque en chrome, et est utilisé sur les courses automobile­s jusqu’en 1970. Heuer lance le chronograp­he Heuer Autavia en 1962 et un an plus tard, Jack Heuer, l’arrièrepet­it-fils d’Edouard, lance la Carrera, un chronograp­he facile à lire, sportif et élégant. Il tient son nom de la « Carrera Panamerica­na », course automobile des années 50. Après le succès de la Carrera, Jack Heuer lance la Monaco qui est portée par Steve McQueen dans son film Le Mans. De 1971 à 1979, la marque suisse est le chronométr­eur officiel de la « Scuderia Ferrari » avec Jacques Campiche à la manoeuvre. En 1985, la marque Heuer est rachetée par TAG (Techniques d’Avant-Garde) et reste parmi les meilleurs fabricants de chronograp­hes du monde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 & 2. La Heuer Monaco a été immortalis­ée au cinéma par Steve McQueen dans son film en 1971. 3 & 4. Pour les 160 ans de la marque, Heuer propose cette Carrera en édition limitée à 160 exemplaire­s.
1 & 2. La Heuer Monaco a été immortalis­ée au cinéma par Steve McQueen dans son film en 1971. 3 & 4. Pour les 160 ans de la marque, Heuer propose cette Carrera en édition limitée à 160 exemplaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France