Moto Revue Classic

CHRONIQUE JEAN JUNIOR

-

Steve McQueen sur une Terrot et des publicités italiennes explicites.

Même déguisé en misérable Jean Valjean, on ne peut s’y tromper, c’est bien Steve McQueen au guidon d’une machine qui n’était pas dans sa collection. Ou alors bien cachée. Cette photo a dû être prise lors du tournage de Papillon (1973). La présence de cette Terrot « latérales » est surprenant­e mais s’explique par le tournage principal qui a eu lieu en Espagne, pratique usuelle à l’époque. En effet, les producteur­s américains dépensaien­t sur place l’argent produit (et parfois bloqué) par l’exploitati­on antérieure d’autres films de leur société. Cet argent restait au chaud sans passer par la case

« fisc » des États-Unis en attendant d’être réutilisé. Hawaï et la Jamaïque servirent également de décor à certaines scènes, mais les arbres, les spectateur­s et les deux demoiselle­s admiratric­es de l’acteur sont ici bien ibériques. Quant à la passagère, il s’agit d’Ali McGraw, son épouse de l’époque. Peut-être qu’un jour, la Terrot réapparaît­ra comme une « ex-Steve McQueen »...

En parlant de Terrot, je trouve un peu gonflé qu’un marchand de plaques métallique­s sur Internet utilise une vraie belle publicité Gilera pour en reproduire une autre aussi laide et si mal foutue à la gloire de Terrot.

Il existe pourtant des affiches de la marque qui pouvaient être reproduite­s, mais peut-être au prix de certains droits d’auteur alors qu’Arcore, en Italie, c’est loin. Loin, mais Gilera n’est pas oublié pour autant me semble-t-il, et la marque existe toujours. Elle appartient même au Groupe Piaggio. Tout comme la marque Laverda d’ailleurs mais qui, elle, a été mise, en sommeil. J’en ai profité pour exhumer deux publicités, une des années 70 pour la 750 SF et une des années 90 pour la 750 Sport. Si cette dernière est explicite – et sûrement vouée aux gémonies par les féministes –, la plus ancienne n’est pas totalement innocente… Le jeu de « la main chaude » a donné à de nombreux artistes le sujet de maints tableaux, esquisses, dessins à travers les âges. Ce jeu se joue à plusieurs, au moins 5 personnes, mais Laverda semble le préférer en une version... solitaire.

Retrouvez Jean Junior sur zhumoriste­nouveau.eklablog.com

PAS DE LIMOUSINE AVEC CHAUFFEUR POUR STEVE MCQUEEN

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Steve McQueen chevauchai­t une Terrot sur le tournage de Papillon. 2 & 3. En haut, l’originale, en bas, la copie : beurk !
4 & 5. Les publicités Laverda, c’est un peu : « Jeux de mains, jeux de vilains »...
1. Steve McQueen chevauchai­t une Terrot sur le tournage de Papillon. 2 & 3. En haut, l’originale, en bas, la copie : beurk ! 4 & 5. Les publicités Laverda, c’est un peu : « Jeux de mains, jeux de vilains »...
 ??  ?? Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.
Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.

Newspapers in French

Newspapers from France