Moto Revue Classic

Une nouvelle ère

-

L’histoire de la firme néerlandai­se CMS (pour Consolidat­ed Motor Spares que l’on peut traduire par «Pièces de rechange regroupées»), on vous l’a racontée en détail dans le n°93 de Moto Revue Classic. Petite piqûre de rappel pour ceux qui n’étaient pas là.

La firme a été créée par le Néerlandai­s Michael Buttinger en 1996, il y a tout juste 25 ans. Tout commence durant l’été 1989 à l’occasion d’un séjour en Angleterre lorsque Michael achète pour 120 € de pièces neuves destinées à d’anciens modèles Honda. De retour au Pays-Bas, il écoule en un temps record son stock pour... 1000 € ! Ni une ni deux, il loue une fourgonnet­te et retourne en Angleterre pour faire la tournée des vendeurs de Honda. Durant trois ans, il va ainsi écumer la Perfide Albion et réaliser des bénéfices considérab­les.

Au début, sa nouvelle société était hébergée dans le sous-sol de sa maison mais avec le développem­ent d’Internet et la création de son propre site, la demande a explosé. Il a donc fait construire un bâtiment en 2002 qu’il a agrandi cinq ans plus tard. Car notre Néerlandai­s ne se contentait plus de l’Europe pour dénicher ses pièces, il voyageait sur les cinq continents pour rapporter des tonnes de pièces du Japon et des États-Unis par exemple. La majorité de provenance Honda, mais Yamaha n’est pas très loin derrière et les amateurs de Suzuki et Kawasaki peuvent aussi trouver leur bonheur.

4 millions de pièces

Aujourd’hui, la société basée à Lelystad (Pays-Bas) propose plus de 4 millions de pièces dans un entrepôt de 12 738 m2 à travers 24 kilomètres de linéaires orchestrés par 45 employés. Beau développem­ent mais Michael a décidé de passer la main. En effet, il y a deux ans, la société Powersport­s Distributi­on Group s’est portée acquéreur de la totalité de CMS. Le nouveau directeur se nomme Roald Van Zandwijk et son idée est de développer encore l’entreprise. Pour cette mission, il sera d’ailleurs aidé par Michael Buttinger qui reste pour le moment son principal conseiller. Powersport Distributi­on Group est un groupe européen spécialisé dans la distributi­on de pièces et d’accessoire­s pour motos, dont le siège est à Breda, aux Pays-Bas. Avant le rachat de CMS, le groupe se composait de deux sociétés. Hoco Parts d’abord, leader de la distributi­on de pièces de rechange et d’accessoire­s pour motos au Benelux et au Danemark, basée à Barneveld (Pays-Bas). L’autre société se nomme DC Afam, basée à Nazareth, en Belgique, principal fournisseu­r de transmissi­ons secondaire­s et de batteries pour l’après-vente moto auprès des distribute­urs européens avec des marques comme Afam, Nitro et Shido. Notez qu’à l’origine, Afam était une marque française créée en 1978, qui a été absorbée il y a une vingtaine d’années. Enfin, pour ceux qui sont passionnés par la finance, sachez que Powersport Distributi­on Group est détenu majoritair­ement par Torqx Capital Partners, un groupe d’investisse­ment basé au Benelux. Qui a dit que les vieilles bécanes n’avaient pas d’avenir ? www.cmsnl.com

 ??  ?? 3. Dans les cartons, on trouve des trésors.
3. Dans les cartons, on trouve des trésors.
 ??  ?? 1. La Honda CB 550 Four en cours de restaurati­on devant un stock impression­nant de jantes.
1. La Honda CB 550 Four en cours de restaurati­on devant un stock impression­nant de jantes.
 ??  ?? 2. Les entrepôts CMS couvrent plus de 1,2 hectare.
2. Les entrepôts CMS couvrent plus de 1,2 hectare.
 ??  ?? 4. 45 employés s’affairent dans les 24 kilomètres de rayons !
4. 45 employés s’affairent dans les 24 kilomètres de rayons !

Newspapers in French

Newspapers from France