Moto Revue Classic

HUSQVARNA 400 8 SPEED

Dans On any Sunday, Steve McQueen chevauche une Husqvarna 360 et Malcolm Smith une 400. La version cross pour l’acteur et l’enduro pour Mal !

- Texte : Christophe Gaime - Photos : Ola Osterling

Une curiosité, la HVA d'enduro utilisée par Malcolm Smith lors des ISDT 1970.

La vraie vedette de On any Sunday, ce n’est ni Steve McQueen, ni Malcolm Smith mais la Husqvarna 360 (ou 400) qu’ils chevauchen­t tous les deux tout au long du film. Un ancien pilote suédois, Hasse Ericksson, a restauré il y a quelques années une version rare de cette moto. En effet, l’usine a produit seize 400 cm3 à huit vitesses, six pour l’équipe du Trophée suédois, dont faisait partie Hasse, quatre pour l’équipe de Vase et six pour l’équipe américaine de Trophée, dans laquelle on retrouve Malcolm Smith. Comme ce dernier, Hasse a décroché une médaille d’or et il a même fini 7e de sa catégorie. Cette moto est animée par « l’Egg motor » d’Husqvarna (littéralem­ent, moteur en forme d’oeuf) qui a été produit entre 53 et 71 dans six cylindrées, de 175 à 400 cm3. En 1968, HVA commercial­ise la 360 huit vitesses plus spécialeme­nt pour l’enduro (ou le crosscount­ry aux USA) car la boîte quatre vitesses était plus adaptée au motocross, les rapports étaient trop rapprochés et dans les portions roulantes, le moteur prenait trop de tours. Les deux niveaux de sélection étaient obtenus par un pignon réducteur et une double rangée de dents sur la cloche d’embrayage. En manoeuvran­t le levier au guidon, le pilote sélectionn­ait la « boîte courte » ou la « boîte longue ». Husqvarna conseillai­t aux pilotes d’effectuer le changement mais évidemment, nombre d’entre eux faisaient ça en roulant pour ne pas perdre de précieuses secondes. La plupart du temps, ils utilisaien­t les rapports courts et se contentaie­nt du premier rapport long (une 5e théorique, donc) pour rouler sur la route lors des liaisons. Cette boîte huit rapports a été montée sur les modèles 250 et 360 tandis que, on l’a vu, les seize 400 cm3 produites ont été réservées aux pilotes d’usine. Lorsque le nouveau moteur à boîte cinq vitesses est apparu en 72, la « huit vitesses », plus compliquée, a été abandonnée.

Très chic design suédois

Concernant la partie-cycle, à cette époque, les débattemen­ts de suspension étaient peu importants et ainsi, la hauteur de selle restait raisonnabl­e. En termes d’esthétique, le « design suédois » a marqué les esprits : la combinaiso­n du gris du cadre, du rouge du réservoir et des garde-boue

LA BOÎTE DE VITESSES À HUIT RAPPORTS ÉTAIT UN AVANTAGE EN ENDURO

(deux éléments en aluminium) permet d’identifier la Husky au premier coup d’oeil.

Sans oublier cette touche

« alu brut » sur le réservoir rutilant, un coup de génie ! On remarque aussi ce pot d’échappemen­t pas vraiment de détente et plus proche de celui d’une moto de trial mais qui s’intègre bien à la ligne de la moto. La fourche est signée Husqvarna mais les amortisseu­rs sont des Girling anglais. Hasse précise que le carburateu­r Bing d’origine a parfois été remplacé par un Mikuni plus moderne. En tout cas, lorsqu’on voit le prix d’une 360 standard (la folie Steve McQueen est passée par là), on ose à peine imaginer le prix de cette rareté !

 ??  ??
 ??  ?? Sous cette grosse « boîte » se trouve le filtre à air. Difficile de faire plus simple en termes d’accessibil­ité.
Sous cette grosse « boîte » se trouve le filtre à air. Difficile de faire plus simple en termes d’accessibil­ité.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1. Simples et sans fioritures, voire rustiques, les Husqvarna étaient robustes et efficaces.
2. Ce type de phare était d’abord monté sur les engins de chantier.
3. La forme du carter a donné son surnom au moteur : l’oeuf ! 2
1. Simples et sans fioritures, voire rustiques, les Husqvarna étaient robustes et efficaces. 2. Ce type de phare était d’abord monté sur les engins de chantier. 3. La forme du carter a donné son surnom au moteur : l’oeuf ! 2

Newspapers in French

Newspapers from France