Moto Revue Classic

BATTERIE NIPPONE

Sans une bonne batterie bien chargée, la plus belle des motos, ancienne ou moderne, restera muette.

- Texte : Peter Wicked - Photos : constructe­ur

Yuasa équipe tous les grands constructe­urs.

En général bien cachée sous la selle, la batterie est pourtant un élément indispensa­ble au bon fonctionne­ment d’une moto. C’est pour cela qu’au moment du choix, mieux vaut se tourner vers une marque de renom et se méfier des produits bon marché. À l’instar de NGK pour les bougies, Yuasa est un leader mondial qui a forgé son expérience grâce aux motos nippones dans les années 50. Ceci dit, son histoire commence bien avant. En effet, en 1909, Shichizaem­on Yuasa crée Yuasa Iron Works afin de moderniser l’entreprise familiale, un commerce de charbon de bois fondé en 1666 ! Yuasa Iron Works produit des accumulate­urs à partir de 1915, et trois ans plus tard, ses premières batteries pour l’automobile. Après la Seconde Guerre mondiale, et avec le boom des motos japonaises, Yuasa devient le fournisseu­r de tous les grands constructe­urs nippons puis, au fil des années, de leurs homologues européens. En 1969, à l’occasion de la sortie de la CB 750, Honda demande à la marque une série spéciale de batteries ornées de son logo, la fameuse aile. Un gage de confiance de la part du numéro 1 mondial. Et l’histoire continue puisque de nos jours, le HRC, service course de Honda, fait toujours confiance à Yuasa pour équiper les MotoGP du team Repsol, et donc celle de Marc Marquez. Aujourd’hui, Yuasa propose un catalogue d’environ 170 références dans sept gammes, allant de la batterie haute performanc­e sans entretien aux modèles classiques en 6 et 12 Volts. De quoi équiper tous les types de motos, modernes ou anciennes, même d’avant-guerre ! Née au

Japon, la marque dispose de nombreux sites de production de par le monde et se prépare à relever le défi des véhicules électrique­s du XXIe siècle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Dans les années 70, les batteries Yuasa étaient transparen­tes.
2. La marque japonaise propose environ 170 références dans sept gammes. 3. Si vous n’utilisez pas votre moto, mieux vaut débrancher la batterie.
1. Dans les années 70, les batteries Yuasa étaient transparen­tes. 2. La marque japonaise propose environ 170 références dans sept gammes. 3. Si vous n’utilisez pas votre moto, mieux vaut débrancher la batterie.

Newspapers in French

Newspapers from France