Moto Revue Classic

LES FUTURISTES

- Christophe Gaime

Ceux qui ont eu la chance de se rendre à l’EICMA, c’est-à-dire le Salon de la moto de Milan, ont été accueillis par la gigantesqu­e affiche de l’événement inspirée par le mouvement artistique italien, Futuriste. Initié par Filippo Tommaso Marinetti, il a eu une grande influence dans la Péninsule. Les Futuristes ne se contentaie­nt pas de peindre et de sculpter, ils louaient aussi « l’amour du danger, la tradition du courage et de la vigueur ». Ils souhaitaie­nt ardemment que l’Italie abandonne son économie basée sur l’agricultur­e pour se lancer dans l’industrie à travers les nouvelles technologi­es automobile­s, motocyclis­tes et aéronautiq­ues, ainsi que l’électroniq­ue de communicat­ion. Marinetti publia le manifeste Futuriste en 1909, proclamant que : « Le monde s’était enrichi d’une nouvelle beauté, la beauté de la vitesse. Une voiture de course avec son capot hérissé de tubes d’échappemen­t comme des serpents crachant le feu… un moteur hurlant qui semble se transforme­r en mitrailleu­se, c’est plus beau que la Victoire de Samothrace. »

C’est en partie grâce aux Futuristes que l’Italie est tombée amoureuse des belles mécaniques. Durant l’entre-deux-guerres, une firme comme Gilera a été inspirée par le culte Futuriste de la vitesse pour dessiner la Rondine (animée par un quatrecyli­ndres double arbre) qui atteignit plus de 270 km/h. Les frères Ducati sont aussi tombés sous le charme et avant les deux-roues, la firme produisait des appareils électroniq­ues dessinés dans le style Futuriste qui dominait l’architectu­re et le design dans les années 30 en Italie. Après la Seconde Guerre mondiale, le scooter Rumi et la Miller-Balsamo perpétuère­nt ce courant jusque dans les années 50.

Marinetti est toujours admiré pour le rôle qu’il a joué, ce qui explique sans doute cette affiche. Sauf que les Futuristes ont un côté obscur. Marinetti et la plupart de ses disciples étaient fascistes et leur obsession pour la technologi­e les amena évidemment à admirer les engins militaires, particuliè­rement les avions. Ils pensaient que la guerre était le seul moyen pour apporter le progrès social. Leur manifeste déclarait même : « Nous devons glorifier la guerre, la seule manière de nettoyer le monde. »

Et en 1914, Marinetti annonça que la Grande Guerre était le plus beau des poèmes futuristes. Dans les années qui précédèren­t la Seconde Guerre mondiale, il devint un proche de Mussolini et siégea au premier conseil fasciste. Il était aussi très misogyne, glorifiant le dédain pour les femmes. Comme sur certains stands de l’EICMA où, en 2021, certaines hôtesses courtes vêtues servent encore de faire-valoir à des motos ou à des accessoire­s. Il semblerait que le mouvement

« #MeToo » ne soit pas encore arrivé au Salon de Milan. Dans le futur, peut-être ?

 ?? ?? « Aujourd’hui, rouvre l’avenir. Bienvenue à l’adrénaline. » Les organisate­urs de l’EICMA ont souhaité marquer le retour de leur salon avec cette affiche inspirée par le mouvement des Futuristes.
« Aujourd’hui, rouvre l’avenir. Bienvenue à l’adrénaline. » Les organisate­urs de l’EICMA ont souhaité marquer le retour de leur salon avec cette affiche inspirée par le mouvement des Futuristes.

Newspapers in French

Newspapers from France