Moto Revue Classic

Tonnerre et éclair

- Charles Ingold

Je croyais presque tout savoir sur les bicylindre­s BSA A50 et A65 mais à la lecture du livre Thunderbol­t & Lightning volume 1 de Peter Crawford (www.wideline.co.uk), j’ai appris une foule de choses. Les twins BSA A50,

A65 (et A70) ont été produits entre 1962 et 1973 jusqu’à la chute de BSA. Il est possible aujourd’hui d’avoir une Lightning parfaiteme­nt fiable avec quelques pièces de qualité et quelques modificati­ons.

J’ai toujours entendu dire que le succès de Honda était dû au fait qu’il y avait des ingénieurs aux commandes. Dans le cas de BSA, les dirigeants étaient des financiers qui n’écoutaient pas les ingénieurs. Dans les années 60, BSA faisait des bénéfices record qui étaient redistribu­és jusqu’à 60 % au lieu d’investir dans des machines-outils modernes. (…) Comme l’explique ce livre, à partir de 1965 et de l’apparition de la Honda CB 450, des recherches ont été effectuées sur une culasse à double arbre à cames en tête et le frein à disque. Sauf qu’une culasse double arbre était inutile si le bas-moteur fragile n’était pas modifié. (…) Sans raconter tout le livre, il a fallu attendre 1971 pour que des bielles de qualité soient utilisées. (…) Les vibrations étaient horribles sur cette moto. Des tests faits à l’usine ont révélé qu’avec 70 % de facteur d’équilibrag­e (valeur la plus courante), il y avait justement moins de vibrations jusqu’à 4 000 tr/min mais plus au-delà. En revanche, avec 55 % de facteur d’équilibrag­e, c’était mieux pour une utilisatio­n course. (…) BSA, probableme­nt de nouveau inspiré par la 450 Honda, fabriqua un prototype avec un vilebrequi­n calé à 180° au lieu de 360 qui vibrait beaucoup moins mais il n’y a pas eu de suite. En conclusion, avec un contrôle de qualité déficient, il fallait être chanceux quand on achetait une Lightning. Et même en étant chanceux, il y avait des éléments à changer.

 ?? ?? Merci pour ce conseil de lecture qui va ravir les possesseur­s de
BSA en particulie­r, et les amateurs d’anglaises en général. Il faut tout de même préciser qu’il est rédigé dans la langue de Shakespear­e.
Merci pour ce conseil de lecture qui va ravir les possesseur­s de BSA en particulie­r, et les amateurs d’anglaises en général. Il faut tout de même préciser qu’il est rédigé dans la langue de Shakespear­e.

Newspapers in French

Newspapers from France