Moto Revue Classic

VIVE L’EUROPE !

- Christophe Gaime

Je ne sais pas si vous vous intéressez au MotoGP mais en ce moment, la domination des motos européenne­s fait chaud au coeur. Il ne s’agit nullement de se réjouir des déboires de Honda ou de Yamaha (de plus, cette dernière marque est toujours en tête du championna­t avec Quartararo) mais simplement de souligner la bonne santé de marques comme Ducati, Aprilia ou KTM. Le rapport avec la moto classique ? Aucun, mais pour fêter ça, on vous propose quand même un florilège de motos « made in Europe ». Les amateurs de deux-temps seront ravis de constater que, contre vents et marées, la firme anglaise Langen commercial­ise une 250 deux-temps animée par un bicylindre en V italien. En parlant de la péninsule, on y a débusqué la Triumph 750 Trident pilotée dans les années 70 par Walter Villa. Une machine qui donnait la réplique aux Honda CB 750. Toujours en Italie, et dans la catégorie youngtimer­s, voici la Moto Guzzi V11 dans une version rare baptisée Tenni.

Avant d’aller en Allemagne pour découvrir la BMW R100 RS du grand Helmut

Dahne avec laquelle il battit des records du monde, on est passé par la Suisse pour photograph­ier des machines de speedway fabriquées en Angleterre et en Tchécoslov­aquie. Plus au nord encore, voici la Hedlund 1000 à cadre ISR, une moto 100 % suédoise. Et la France dans tout ça, me diront les chauvins ? Eh bien, elle est dignement représenté­e par la New Map 350 des années 30. Une lyonnaise de luxe animée par un moteur helvète MAG. Toujours pour ce qui concerne la France, et pour en revenir aux Grands Prix et ainsi boucler la boucle, rendons hommage à Christian Sarron qui s’est livré comme il le fait rarement dans une interview. Dans celle-ci, il dit qu’il ne s’est jamais laissé dominer par la peur. Un point commun avec Omobono Tenni, idole italienne des années 30 et 40, dont on vous conte la carrière.

 ?? ?? Philippe Alliot (ancien pilote de F1 et motard) et Christian Sarron font les clowns sur la Mobylette de ce dernier.
Philippe Alliot (ancien pilote de F1 et motard) et Christian Sarron font les clowns sur la Mobylette de ce dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France