Moto Revue

Panigale 1299 Final Edition L’ ADIEU AU TWIN

Près de trente ans après le lancement de la 851, Ducati a présenté, début juillet, ce qui sera certaineme­nt son ultime hypersport à moteur bicylindre.

-

Final Edition : le nom de cette série limitée sonne comme un aveu. Cette Panigale 1299 sera très certaineme­nt la dernière déclinaiso­n de l’actuelle sportive bolonaise, mais aussi l’ultime chapitre de la longue histoire des twins hypersport­s Ducati, conçus dans le sillage du championna­t du monde Superbike. Comme nous l’évoquions dans le précédent numéro de Moto Revue, en 2018, c’est une Panigale à moteur V4 de (probableme­nt 1000 cm3) qui coiffera la gamme italienne. En attendant, cette Final Edition entend regrouper quasiment tout ce que la marque sait faire de mieux en matière de twin hypersport.

Un twin dérivé de la Superlegge­ra

209 ch à 11 000 tr/min, 14,5 mkg à 9 500 tr/min. Pour atteindre ces valeurs stratosphé­riques, les ingénieurs Ducati ne sont pas allés chercher très loin : ils ont tout simplement repris le twin de la Superlegge­ra (la Panigale full carbone sortie en 2017) qu’ils ont à peine dégonflé et auquel ils ont associé une ligne d’échappemen­t full titane de chez Akrapovic, garnie de deux silencieux hauts. Fort de quelque 1 285 cm3, ce twin n’est pas éligible en championna­t WSBK, mais pour une machine destinée à devenir un collector, ce n’est pas franchemen­t un souci...

La partie-cycle de la Panigale R

En ce qui concerne le cadre et les liaisons au sol, c’est en revanche la 1199 Panigale R qui a servi de donneuse d’organes. On retrouve donc sur cette Final Edition le fameux cadre porteur monocoque en alliage d’aluminium, mais aussi une fourche Öhlins Nix 30, un mono-amortisseu­r TTX 36 de la même marque et des étriers Brembo M50. Le carénage est tout en carbone. Le poids à sec s’établit à 168 kg.

De l’électroniq­ue... pour le moteur

Unité de mesure inertielle, ABS prenant en compte la prise d’angle, antiwheeli­ng et Traction Control Evo, contrôle du frein moteur, cartograph­ies moteur modifiable­s au guidon : la Final Edition embarque ce que Ducati propose de mieux en matière de gestion électroniq­ue du moteur. En ce qui concerne les suspension­s, point d’électroniq­ue en revanche.

Trois couleurs, une plaque numérotée et près de 40 000 €

Les trois couleurs sont celles du drapeau italien. La plaque numérotée s’arrime au té de fourche. Quant au tarif, il s’établit exactement à 39 900 €. Délirant ou raisonnabl­e ? C’est le marché de la collection et ses fluctuatio­ns qui le diront...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France