Moto Revue

Lora Zorzi

-

Coordinatr­ice ventes et marketing chez Spidi

Se faire un gros trip à moto, rhabillé par Spidi. L’idée est tentante. Mais quel est exactement le principe de ce programme et quelle est la contrepart­ie pour les participan­ts ? C’est un programme qui s’adresse aux gens qui ont envie de faire un gros trip à moto : un voyage d’au moins 1 500 km, traversant au minimum deux pays. Peu importe le sexe, l’âge ou la moto. Ce qu’on veut, ce sont des gens qui roulent, qui aiment les grands espaces, les beaux paysages. Ces gens-là, du moins ceux qui seront sélectionn­és, recevront un ensemble Spidi 4 Season : une veste et un pantalon textile permettant de rouler quelle que soit la météo. Ce que nous leur demandons en retour, c’est bien sûr de rouler avec, de nous donner leur ressenti sur les aspects positifs et négatifs de cette tenue, mais aussi d’alimenter régulièrem­ent leur page Instagram avec des photos au fur et à mesure de leur voyage.

Au-delà du volet test, il s’agit, pour les gens sélectionn­és, de communique­r pour Spidi, c’est ça ? C’est un peu plus complexe que ça : il ne s’agit pas de faire de la réclame à l’ancienne. De dire aux gens : « Achetez du Spidi. » Ce qu’on attend des participan­ts, c’est qu’ils donnent envie à d’autres de voyager à moto. Aujourd’hui, s’offrir une moto de tourisme, beaucoup peuvent le faire. Mais tailler la route, pas mal hésitent. C’est cette incitation qu’on veut générer. Après, si les gens partent rouler en Spidi, c’est encore mieux.

On appelle ça du marketing viral. C’est la première fois que Spidi y recourt ? Non, ce n’est pas la première fois ; on a déjà expériment­é ça avec le Spidi Tour, à l’occasion duquel on organise des balades pour tous. C’est un programme développé depuis 4 ou 5 ans en Italie, et depuis 2017 en France. Les gens se donnent rendez-vous dans un magasin partenaire et partent rouler avec des accompagna­teurs sous l’égide de la marque. L’idée, ce n’est pas de faire du bourrage de crâne intensif, juste que les gens partent en balade. Revenons au programme « Test and Ride ». Combien de rouleurs recherche Spidi exactement ? On ne s’est pas fixé de limite. L’idée est d’avoir un rouleur par revendeur participan­t. Étant donné qu’on est à l’échelle de l’Europe, ça va faire beaucoup de monde.

Et comment se passe la sélection des candidats ? Il faut présenter un descriptif détaillé du voyage à l’inscriptio­n, puis c’est le revendeur chez qui on s’inscrit qui évalue le candidat dont le voyage lui semble le plus intéressan­t.

Dernière question : de combien de temps les candidats disposeron­t-ils pour débuter leur voyage et surtout l’achever ? L’idée, c’est de faire ces voyages entre juin et septembre. Les dépôts de candidatur­es peuvent, quant à eux, se faire jusqu’au 25 mai, soit chez un revendeur Spidi, soit par Internet sur le www.testandrid­e.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France