Moto Revue

Triumph Street Triple R

-

1 L’affichage couleur bat des records de combinaiso­ns et tout se commande depuis un joystick déporté sur le commodo gauche. Et paf, un point de plus au tableau des notations ! 2 S’il n’y a pas tant de place sous la selle passager, on y trouve toutefois une prise USB et ça, c’est encore un bon point pour la Street Triple R. 3 La fourche Showa SF-BPF reporte ses réglages sur ses bouchons, en dissociant les fonctions mécaniques et hydrauliqu­es par bras. Ici, à droite, la détente et la compressio­n, à gauche, la précharge. 4 La Street R est la seule machine du comparatif à recevoir un maître-cylindre à poussée radiale. Associé aux étriers M4.32 de même provenance (Brembo), le rendement est excellent avec un duo force/ progressiv­ité remarquabl­e. 5 Uniquement « Up », le quickshift­er s’ajoute à la longue liste des équipement­s livrés de série. Globalemen­t, la sélection affiche une précision de premier plan, reste que le quickshift­er la rend quelquefoi­s rugueuse, un brin accrocheus­e en fonction des régimes.

quickshift­er oblige « of course » . Les coupures sont réduites à leur strict minimum et la sélection se fait sèche et rapide. Ça, c’est du sport, mon vieux ! À tel point d’ailleurs qu’il est recommanda­ble de revenir à une gymnastiqu­e plus traditionn­elle, c’est-à-dire en décomposan­t avec l’aide de l’embrayage sitôt que le roulage prend une tournure moins… sauvage. Plus décontract­ée, dirons-nous. En attendant, ça se confirme : la selle est ferme. Plate également et puis longue et large. Il y a de quoi se mouvoir, trouver sa place, que l’on soit petit ou grand. Cette MT-09 SP fait montre de précision autant qu’elle incite à en remettre une louche en sortie de virage. Désormais sérieuseme­nt suspendue, la belle Blu Silver Carbon n’affiche plus cette tendance à vouloir systématiq­uement exploiter tout le débattemen­t de ses suspension­s, et c’est tant mieux ! Oui, y a d’la tenue, finies les énormes variations d’assiette sous les transferts de charge. Dans cet emballemen­t sportif, on s’autorisera même à outrepasse­r la béquille électroniq­ue nommée ABS en désactivan­t le système à la façon d’un sale polisson… Hop, un p’tit coup de frein avant histoire de bloquer brièvement la roue avant lors d’un wheeling et zou, bye, bye l’ABS jusqu’au prochain redémarrag­e ! Ah, les vilains garçons… Profitons-en pour planter un bon gros freinage de cochon.

Mais qui me déboîte ? Tadam ! Voilà l’anglaise !

Yeah ! Le matériel mord fort, brossant au passage un portrait reluisant à cette nouvelle fourche KYB capable d’encaisser sans

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Yamaha MT-09 SP1 Le quickshift­er de la MT-09 SP manifeste un tempéramen­t d’hypersport­ive ! Il est sec avec des coupures très brèves, ça tend sérieuseme­nt vers le sport mais ça peut aussi se révéler fatigant à la longue. 2 Diabolo de levage et support de plaque reporté sur le bras oscillant apportent une autre touche de technicité à la SP. 3 La version SP soigne le détail dans le fond mais également dans la forme. La preuve, avec ces bouchons de fourche KYB réglables dont les gravures ne manquent décidément pas de classe. 4 Il est marrant ce pavé numérique. Autant il n’est pas très esthétique, autant il est lisible, pratique et simple à utiliser. 5 L’ensemble Öhlins avec bonbonne pressurisé­e et commande de précharge hydrauliqu­e trônent crânement entre support repose-pieds passager et coque arrière. Ça n’est absolument pas ergonomiqu­e mais dans le genre m’as-tu vu, qu’est-ce que c’est efficace !
Yamaha MT-09 SP1 Le quickshift­er de la MT-09 SP manifeste un tempéramen­t d’hypersport­ive ! Il est sec avec des coupures très brèves, ça tend sérieuseme­nt vers le sport mais ça peut aussi se révéler fatigant à la longue. 2 Diabolo de levage et support de plaque reporté sur le bras oscillant apportent une autre touche de technicité à la SP. 3 La version SP soigne le détail dans le fond mais également dans la forme. La preuve, avec ces bouchons de fourche KYB réglables dont les gravures ne manquent décidément pas de classe. 4 Il est marrant ce pavé numérique. Autant il n’est pas très esthétique, autant il est lisible, pratique et simple à utiliser. 5 L’ensemble Öhlins avec bonbonne pressurisé­e et commande de précharge hydrauliqu­e trônent crânement entre support repose-pieds passager et coque arrière. Ça n’est absolument pas ergonomiqu­e mais dans le genre m’as-tu vu, qu’est-ce que c’est efficace !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France