Moto Revue

Test pneumatiqu­es

- Par Maxime Pontreau. Photos DR.

Bridgeston­e Battlax Sport Touring T31

Représenta­nt pas moins de 45 % des ventes de Bridgeston­e en France, le secteur prénommé « Touring » est un marché sur lequel il est préférable de ne pas s’endormir. Ainsi, trois ans après la sortie du T30 Evo, le manufactur­ier japonais remet le couvert avec une toute nouvelle monte, le T31 – sauf que celui-ci ne vient pas remplacer le T30, mais le suppléer. Le dernier-né de Bridgeston­e a été avant tout pensé pour offrir de meilleures performanc­es sur le mouillé et plus particuliè­rement en matière d’adhérence, grâce à une zone de contact avec le sol plus importante. Une évolution rendue possible en augmentant les forces de l’angle de courbure. La marque avance ainsi une surface augmentée de 7 % dans toutes les prises d’angle – et force est de constater que le profil du T31 est particuliè­rement arrondi. L’optimisati­on de cette zone de contact est également le résultat d’un procédé technique inédit employé pour le pneu avant monogomme. Grâce à une nanotechno­logie propre à Bridgeston­e, l’élasticité du caoutchouc a été accrue via une dispersion plus importante de la silice dans sa structure moléculair­e.

Bridgeston­e enrichit sa gamme tourisme – déjà bien achalandée – avec la monte T31. Et si l’accent a été mis sur les aptitudes sur le mouillé, c’est avant tout en conditions sèches que ces pneus ont brillé.

À l’arrière, le pneu est composé de deux gommes différente­s, une pour la bande de roulement et une pour les flancs, disposées en configurat­ion « Cap and Base ». Toujours dans l’idée de parfaire les aptitudes du T31 sur le mouillé, les sculptures sur les côtés des pneus avant et arrière ont été multipliée­s afin d’améliorer l’évacuation de l’eau. En revanche, le taux d’entailleme­nt est plus faible que sur le T30 Evo dans la partie centrale de la bande de roulement, dans le but de conserver de la stabilité à grande vitesse.

Les sensations

C’est au Maroc, dans la région de Ouarzazate et sous un soleil de plomb, que nous avons eu l’occasion d’essayer cette nouvelle monte Bridgeston­e. Et il faut avouer que cela nous a fait légèrement sourire, sachant que le T31 fait avant tout valoir des performanc­es optimisées sur le mouillé. Les gommes japonaises n’ont toutefois pas démérité sur des routes globalemen­t en bon état, loin de là. Grip, progressiv­ité à la mise sur l’angle, stabilité, retour d’’informatio­ns… il n’a pas été évident de trouver quelque chose à redire. Ces pneumatiqu­es réussissen­t à vous mettre en confiance rapidement et conservent une neutralité sécurisant­e malgré l’augmentati­on des contrainte­s. L’adhérence reste optimale et les pneus ne vous dictent pas votre conduite. C’est flagrant lors de freinages appuyés sur l’angle où le T31 n’oblige pas la moto à se relever, quelles que soient les machines essayées. Les grosses accélérati­ons sur l’angle sont tout aussi bien gérées. Bref, il nous a tout simplement été impossible de mettre en défaut les T31, malgré une « maltraitan­ce » caractéris­ée. Reste une remarque : il nous a semblé que ces gommes étaient très rigides, ce qui nuisait donc légèrement au confort et à l’amortissem­ent des irrégulari­tés de l’asphalte. Quant aux prestation­s sur le mouillé, il nous faudra d’autres conditions d’essai pour en parler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France