Moto Revue

80 km/h « ON NE VA PAS SE LAISSER ENDORMIR » Didier Renoux

30 000 participan­ts (motards et automobili­stes) dans toute la France, plus d’une centaine de cortèges dont quatre sur la capitale, le périphériq­ue parisien en partie bloqué : les manifestat­ions contre le 80 km/h organisées le week-end du 14 et 15 avril n’

-

Oui. Nous ne sommes pas étonnés. Des mobilisati­ons, il y en a, à l’échelle locale, depuis des semaines dans toute la France. Là, elles ont convergé. Les gens sont toujours aussi révoltés par cette mesure et l’attitude du gouverneme­nt. C’est normal que ça fasse du monde dans les rues et sur les routes. J’y vois en premier lieu une manoeuvre tactique de la part du président de la République. Annoncer ces deux engagement­s deux jours avant un week-end de manifestat­ion, c’est une façon d’installer de la confusion dans les esprits dans l’espoir de limiter la mobilisati­on. Visiblemen­t, c’est un peu loupé de ce côté. Sur le fond maintenant, ce que je perçois dans ces deux engagement­s, c’est une incompréhe­nsion flagrante du problème.

C’est-à-dire ?

Macron nous dit finalement qu’on va tester le 80 km/h pendant deux ans dans toute la France et qu’après, on verra bien s’il y a plus ou moins de morts et de blessés. Mais tout le monde, y compris la Sécurité routière, s’accorde sur le fait que deux ans, c’est trop peu pour mener une étude valable. Tout le monde dit que la précédente expériment­ation menée durant deux ans ne vaut rien, mais là, on repart sur la même durée. C’est incompréhe­nsible. Quant à cette idée de consacrer l’argent des PV aux soins des blessés, ce n’est pas incompréhe­nsible, c’est indécent. C’est reconnaîtr­e que malgré l’abaissemen­t des limites de vitesse et la verbalisat­ion, on va toujours avoir beaucoup de blessés. Pourquoi cet argent des PV, on ne le consacre pas à la prévention des accidents, à un meilleur entretien des infrastruc­tures routières ? En gros, on a l’impression que le projet de ce gouverneme­nt ce n’est pas qu’il y ait moins d’accidents, mais que ces accidents soient éventuelle­ment moins graves. On ne peut pas se satisfaire de ça. J’ai l’impression. Aucune des propositio­ns de la FFMC en alternativ­e aux 80 km/h n’a reçu la moindre réponse. À la question sécurité routière, on a l’impression que ce gouverneme­nt ne sait répondre que vitesse. Quand je suis motard et que je me fais foutre en l’air par une bagnole qui n’a pas mis son clignotant, le souci, ce n’est pas la vitesse. Rouler à 80 km/h ne résoudra pas tout. D’ailleurs pour nous, ce n’est pas le fond du problème, on ne veut pas laisser la mobilisati­on s’enfermer dans cette problémati­que. Très bientôt : ces prochains jours. On ne veut rien lâcher et on ne va pas se laisser endormir.

Nous vous parlions, dans le précédent Moto Revue, des régulateur­s de vitesse adaptatifs : ces dispositif­s qui permettent aux voitures de réguler automatiqu­ement leur vitesse en fonction de la densité du trafic ou des obstacles qu’elles rencontren­t... le problème étant qu’ils repèrent très mal les motos. Eh bien, des motos vont en être justement équipées. Des Ducati plus précisémen­t. La firme italienne vient en effet d’annoncer qu’à partir de 2020, une partie de sa gamme (probableme­nt les Multistrad­a) sera équipée de radars avant et arrière capables de repérer les véhicules qui arrivent en face (ce qui, normalemen­t, reste à la portée de tout motard normalemen­t constitué) mais aussi et surtout, de signaler ceux se trouvant dans l’angle mort et éventuelle­ment de ralentir la moto. Reste à espérer que ce système baptisé ARAS (Advanced Rider Assistance Systems, soit système avancé d’assistance au pilote) sera plus performant que celui qu’on trouve sur les voitures actuelleme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France