Moto Revue

Courrier Momo évoque le dopage en MotoGP

-

J’ai lu je ne sais plus où et je ne sais plus quand exactement que Cal Crutchlow avait déclaré que selon lui, il y avait des pilotes qui se dopaient en Grands Prix. Ah bon ? Sérieux ? Vous croyez vraiment qu’on peut rouler avec des os fracturés et s’en aller comme qui rigole assurer des points en GP ? Moi, je suis sceptique. Pourtant, je suis fan de compétitio­n, hein, mais j’ai du mal à croire à la Lune. En vélo, l’Anglais Chris Froome, qui a gagné plusieurs fois le Tour de France, se tape de la Ventoline dans les cols en disant que c’est pour soigner son asthme. Mec, si t’es asthmatiqu­e, tu te soignes mais tu roules pas le Tour de France, non ? Est-ce qu’on va au boulot en étant malade ? Bon, en moto, y a pas eu beaucoup de cas ; une fois Haga en Superbike si je me souviens bien, mais sinon, que dalle. Faut dire qu’ils doivent pas chercher beaucoup, les gars de la FIM. Dans un tas d’autres sports, et notamment le vélo, les athlètes sont contrôlés de façon inopinée, comme ils disent. C’est-à-dire qu’on peut les contrôler chez eux, ou sur leur lieu de vacances, ou d’entraîneme­nt, ou de courses bien sûr. Résultat : y a des mecs qui se sont fait toper, et comme par hasard, qu’on y croit ou non, le Tour de France roule moins vite et les Français, qui sont super contrôlés et qui se faisaient déglinguer il y a une quinzaine d’années, se remettent à gagner des courses. Alors, à quand des contrôles inopinés sur les pilotes de MotoGP ? Il paraît que c’est très compliqué et très cher à mettre en place (mort de rire)... Crutchlow a peut-être raison, mais ce n’est pas demain la veille que le MotoGP passera ses acteurs au scanner des contrôles antidopage... Momo (email)

La réponse de la rédac’ Cher Momo, vous avez lu cela dans Moto Revue, le numéro 4074 daté du 11 avril dernier précisémen­t. La citation de Cal Crutchlow, la voici : « Comme dans tous les sports, il y en a qui trichent et les contrôles ne sont ni assez nombreux, ni assez rigoureux. » Ce à quoi, dans notre article, Loris Capirossi, ancien pilote passé chez Dorna Sports, le promoteur du championna­t du monde, répondait : « En 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu ou entendu parler d’un

pilote qui se dopait. » Toujours dans notre article, on précise que les pilotes présents à la conférence de presse ont tous admis qu’il faudrait améliorer le suivi des pilotes comme dans la plupart des autres sports de haut niveau. La suite au prochain numéro ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France