Moto Revue

FLAT DE RÉSISTANCE

-

S’adapter aux normes environnem­entales tout en progressan­t en puissance et en agrément, c’est le défi qu’entend relever, en 2019, le bicylindre à plat de la marque bavaroise, sur la R 1200 RT mais aussi sur toutes les autres machines de la gamme. Son atout pour y parvenir : la distributi­on variable.

Le flat, toujours le flat ! Très clairement, chez BMW Motorrad, on capitalise plus que jamais sur le twin Boxer avec, pour 2019, encore une évolution notable. Après l’arrivée du bloc semi-liquide en 2013 à embrayage multidisqu­e en bain d’huile, voilà qu’une nouvelle étape s’apprête à être franchie via l’adoption d’une commande de distributi­on à diagramme variable. Génériquem­ent nommée VVT (Variable Valve Timing), elle prend chez BMW Automobile l’appellatio­n VANOS (VAriable NOckenwell­e Steuerung), tout en se déclinant dans une seconde technologi­e nommée Valvetroni­c. La première solution proposée consiste à déphaser hydrauliqu­ement le calage de l’arbre à cames équipé d’un VANOS (ça peut être les deux arbres d’admission et d’échappemen­t) à la manière de ce qui se fait (faisait) à bord des Kawasaki GTR 1400 (uniquement admission), mais également des Ducati Multistrad­a 1260 (admission et échappemen­t) avec le DVT (Desmodromi­c Variable Timing). Ainsi, avec un VANOS, on modifie les valeurs de croisement entre soupapes d’admission et d’échappemen­t pour adapter au mieux les diagrammes en fonction du régime moteur.

En prévision d’Euro 5

Il y a un système similaire dans le bloc 4-cylindres de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 (uniquement à l’admission), sauf qu’il est mécanique ici, enclenchan­t la variation par la simple force centrifuge. Concernant la technologi­e Valvetroni­c, celle-ci s’applique uniquement sur une commande de distributi­on par linguets, le système s’intercalan­t entre ces derniers et l’arbre à cames d’admission. Le principe est de faire varier la position de ce basculeur intermédia­ire afin de modifier la distance et l’angle d’attaque de la came dans le but de gérer en continu la valeur de levée des soupapes. Mieux, avec le Valvetroni­c, il devient possible de se passer d’une commande d’accélérate­ur par volet ! Alors, VANOS ou Valvetroni­c pour la prochaine génération de Boxer BMW ? Le seul élément de réponse à ce jour tient dans la propositio­n faite par le motoriste allemand Alpha Racing qui, dès 2016, a dévoilé un prototype équipé d’une technologi­e type Valvetroni­c sur un Boxer semi-liquide BMW. Les résultats avançaient des chiffres éloquents, avec une courbe de couple renforcée sur toute la plage et, surtout, un bond de puissance spectacula­ire au cap des 6 500 tr/min et capable d’atteindre 146 chevaux, à comparer aux 125 unités de la version de série ! C’est évident, VANOS ou Valvetroni­c, avec augmentati­on de cylindrée ou pas, le Boxer BMW affûte ses armes pour les normes Euro 5.

 ??  ??
 ??  ?? Probabilit­é : 100 % Estimation tarif : 19 500 € (à partir de)
Probabilit­é : 100 % Estimation tarif : 19 500 € (à partir de)

Newspapers in French

Newspapers from France