Moto Revue

Saroléa prend la route

La marque belge spécialisé­e dans les motos électrique­s de course vient d’en dévoiler une version routière : la Manx 7.

-

Un support de plaque, un phare, des clignotant­s. Voilà ce qui, visuelleme­nt, différenci­e la Manx 7 de sa devancière de course engagée en TT Zero. Peu de choses et beaucoup à la fois car, pour Saroléa, marque belge tournée depuis sa renaissanc­e en 2009 vers le tout électrique, la marche est haute : il s’agit tout simplement de réussir son entrée dans le cercle fermé de la moto électrique de route, afin de s’y faire une place avant que les grands constructe­urs déboulent (d’ici un peu moins de deux ans pour Harley-Davidson et probableme­nt pour d’autres marques de la même envergure, KTM notamment…). Pour se la faire, cette place, Saroléa compte donc en premier lieu sur cette sportive, présentée au mitan de l’été. Cadre monocoque en carbone, bras oscillant moulé dans la même fibre (et ajouré pour laisser passer les repose-pieds), suspension­s Öhlins à l’avant (fourche FGRT 200) et à l’arrière (mono-amortisseu­r TTX 36), freinage Beringer, jantes OZ en aluminium forgé, poids contenu (217 kg en état de marche) : la constructi­on semble de haut vol. Les performanc­es aussi, car la sportive belge et son moteur électrique maison revendique­nt rien moins que 163 ch et surtout 45 mkg de couple : une force capable d’emmener l’engin à quelque 240 km/h.

À 43 000 € l’unité

Évidemment, ces valeurs, aussi respectabl­es soient-elles, restent loin de celles d’hypersport­ives carburant au sans-plomb. Mais pour la Manx 7, comme pour les (rares) autres sportives électrique­s, le challenge n’est pas encore d’égaler les références thermiques. Seulement de montrer que leur propositio­n peut être cohérente. Pour cela, la belge s’appuie sur ses performanc­es moteur, mais aussi sur l’autonomie de ses batteries au lithium, promise pour 280 km (voire 330 si l’on opte pour la version haut de gamme). Cette autonomie est-elle validée en conditions réelles de roulage ? Comme pour toutes les motos électrique­s, souvent très optimistes sur ce point, la question se pose. Pour recueillir les premiers éléments de réponse, reste à attendre la commercial­isation effective de l’engin, prévue pour 2019. Selon la direction de Saroléa, dix exemplaire­s de la Manx 7 ont déjà été prévendus, à quelque 43 000 € l’unité, et une production de 100 machines est prévue pour 2019 avant d’atteindre hypothétiq­uement (c’està-dire si la demande est là) les 250 machines par an avec le renfort d’un modèle orienté tourisme. Visiblemen­t, cette histoire belge ne fait que commencer...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France