Les tops

Moto Revue - - L’actu du MotoGP -

DU­CA­TI, LA BELLE MOIS­SON

Un nou­veau tir grou­pé aux deux pre­mières places de la grille de dé­part avec Lo­ren­zo et Mil­ler, après ce­lui des deux of­fi­ciels à Sil­vers­tone, et une somp­tueuse vic­toire de Do­vi­zio­so qui au­rait dû être con­for­tée par une deuxième place de son co­équi­pier si ce der­nier n’était pas tom­bé à quelques ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Tout ce­la sur un cir­cuit où la Des­mo­se­di­ci ga­lé­rait de­puis dix ans, voi­là qui en dit long sur le ni­veau de per­for­mance ac­tuel de la ma­chine ita­lienne.

MARC MAR­QUEZ, LA MA­CHINE

S’il n’a pas ga­gné de­puis le mois de juillet, lais­sant Du­ca­ti rem­por­ter les trois der­nières courses, Mar­quez n’en de­meure pas moins le so­lide lea­der du cham­pion­nat. Avec 67 points d’avance sur Do­vi, le pi­lote Hon­da peut en ef­fet voir ve­nir. Mar­quez a en tout cas en­core fait forte im­pres­sion à Mi­sa­no. Mal­gré l’hos­ti­li­té du pu­blic et la pres­sion qu’a es­sayée de lui col­ler Ros­si, l’Es­pa­gnol a fait mieux que ré­sis­ter.

LO­REN­ZO DAL­LA POR­TA, EN­FIN LA PRE­MIÈRE !

À 21 ans, et après plus deux sai­sons de Grands Prix, Lo­ren­zo Dal­la Por­ta a en­fin rem­por­té à Mi­sa­no son pre­mier suc­cès en Mo­to3. Même si la chute de Bez­zec­chi lui a fa­ci­li­té les choses, l’an­cien cham­pion du monde Ju­nior n’a pas vo­lé son triomphe en terre ita­lienne.

JORGE LO­REN­ZO, LE FAUX PAS

Alors qu’il avait dé­cro­ché sa 3e pole po­si­tion de la sai­son, la 2e de rang après Sil­vers­tone, Lo­ren­zo est tom­bé à trois tours de l’ar­ri­vée. Il ten­tait de ré­sis­ter à Mar­quez. C’est le troi­sième ré­sul­tat blanc de l’Es­pa­gnol, et ce­lui­ci lui faire perdre le contact avec son co­équi­pier au clas­se­ment gé­né­ral.

HAFIZH SYAH­RIN, DANS LES NUAGES

Dix-neu­vième à près d’une mi­nute du vain­queur, le pi­lote Tech3 a réa­li­sé à Mi­sa­no l’une des plus mau­vaises courses de­puis ses dé­buts en Mo­toGP. Et il a per­du la pre­mière place du clas­se­ment des roo­kies. À l’ouest aux es­sais, Syah­rin s’est d’ailleurs fait re­mon­ter les bre­telles par son team ma­na­ger. De­puis la re­prise du cham­pion­nat, le co­équi­pier de Zar­co semble avoir per­du le fil. Il est temps de se res­sai­sir.

RO­MA­NO FE­NA­TI, CAR­TON ROUGE

On sa­vait que Ro­ma­no Fe­na­ti, qui n’en est pas à son coup d’es­sai, avait le sang chaud, mais de là à l’ima­gi­ner ca­pable de chop­per le frein d’un ad­ver­saire en pleine ligne droite... C’est pour­tant ce qu’il a fait à Mi­sa­no. Cet acte im­par­don­nable sur Man­zi va lui coû­ter très cher. Il a en ef­fet été li­cen­cié par son équipe ac­tuelle et la fé­dé­ra­tion ita­lienne lui a d’ores et dé­jà re­ti­ré sa li­cence. Pour l’an­née pro­chaine, la sanc­tion est tom­bée puisque le contrat qu’il avait si­gné avec For­ward MV Agus­ta a été rom­pu par le team. Par ailleurs, le pi­lote est convo­qué au siège de la FIM (en Suisse) pour s’ex­pli­quer sur son geste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.