Moto Revue

Marquez touche au but

Deux Grands Prix disputés en Espagne puis en Thaïlande, autant de victoires pour Marc Marquez, qui effectue actuelleme­nt une fin de saison en trombe.

-

Huit podiums de suite : Marc Marquez n’avait plus affiché une telle régularité depuis 2014, saison durant laquelle il avait remporté les dix premières courses du championna­t MotoGP. Vainqueur des deux derniers Grands Prix en Aragon et en Thaïlande, le leader du championna­t devrait logiquemen­t coiffer sa cinquième couronne de champion du monde au Japon, tant il maîtrise son sujet. À Aragon, Marquez était pourtant tombé aux essais et au warm up. Mais en course, il a encore rendu une copie sans fausse note. « Cette victoire, je la dois peut-être à ma chute au warm up, expliquait-il alors. J’ai commencé à demander si je ne devais pas prendre le départ avec le pneu tendre à l’arrière car j’avais beaucoup de mal avec le dur en entrée de virage. Il ne convenait pas à mon style de pilotage... Seul problème, je n’avais jamais essayé le tendre l’après-midi avec une piste à plus de 40 °C... On a beaucoup discuté avec l’équipe avant de tenter le coup. » Un pari gagnant. Grâce à cette gomme tendre, le pilote Honda a pu conserver l’ascendant sur un Dovizioso pourtant en grande forme. À Buriram, Marquez a dû prendre nettement plus de risques pour s’imposer face au pilote Ducati. Il le reconnaît : « Je n’ai plus du tout pensé au championna­t. J’ai vraiment tout donné dans le dernier tour pour aller chercher la victoire. » Le dernier virage de ce premier Grand Prix de Thaïlande restera d’ailleurs dans les mémoires. Cette fois, c’est Dovizioso qui a joué le tout pour le tout au freinage. Et c’est Marquez qui est ressorti en tête. « La course ne s’est pas déroulée selon le scénario que j’avais imaginé, expliquait l’Espagnol. En partant devant et en essayant de m’échapper, j’ai malheureus­ement fait surchauffe­r mon pneu avant. C’était une erreur car je me suis fait ensuite doubler et mon pneu ne s’est jamais remis du stress infligé. Cela m’a pénalisé par la suite. Mais je savais qu’il fallait que j’arrive en tête au dernier virage pour espérer battre Dovi. J’ai donc attaqué un peu plus tôt, dans le virage numéro cinq. Là où il ne m’attendait pas... » Et l’Italien a dû s’avouer vaincu.

 ??  ??
 ??  ?? Après un nouveau doublé, Marquez va s’offrir une première balle de match au Japon
Après un nouveau doublé, Marquez va s’offrir une première balle de match au Japon
 ??  ??
 ??  ?? 1 Même lorsqu’il tire la langue, Marquez s’impose. À Aragon, le pilote Honda a déjà fait le show en signant la pole après être passé par la Q1. 2 En Espagne, Marquez avait aussi fait un pari osé en choisissan­t un pneu arrière tendre. 3 Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu deux Yamaha au cul de Marquez et Dovi. 4 Marquez aura bientôt sept étoiles.
1 Même lorsqu’il tire la langue, Marquez s’impose. À Aragon, le pilote Honda a déjà fait le show en signant la pole après être passé par la Q1. 2 En Espagne, Marquez avait aussi fait un pari osé en choisissan­t un pneu arrière tendre. 3 Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu deux Yamaha au cul de Marquez et Dovi. 4 Marquez aura bientôt sept étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France