Moto Revue

La première salve de nouveautés et/ou d’évolutions millésimée­s 2019, au nombre de... 19 dans ces pages de présentati­ons officielle­s à Paris ou à Cologne

Ce n’est qu’une première salve mais elle est déjà bien fournie. De quoi nous faire patienter jusqu’au Salon de Milan, où le feu d’artifice millésimé 2019 devrait soulever les foules.

- Par Michaël Levivier. Photos constructe­urs.

BMW R 1250 RT 136 ch – 279 kg tous pleins faits • à partir de 19 700 €

BMW a dévoilé en même temps ses nouvelles R 1250 GS et R 1250 RT. Ainsi, la GT phare du constructe­ur allemand se dote, elle aussi, du tout nouveau flat-twin désormais équipé de la technologi­e baptisé Shift-Cam (voir p. 46). Ce système de distributi­on variable fait appel à une technologi­que inédite, puisque c’est l’arbre à cames d’admission qui coulisse latéraleme­nt afin que les soupapes d’admission soient actionnées par des cames aux profils différents. L’objectif étant d’offrir à la fois une meilleure réponse à bas et moyen régimes avec un moteur mieux rempli, et encore plus de performanc­e et de peps dans les tours. Le Boxer gagne donc 11 ch et 2 mkg à des régimes moteur inférieurs de surcroît. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, la RT n’a quasiment pas évolué et il faudra un oeil expert pour distinguer les nouvelles culasses du flat de 1 254 cm3 des anciennes culasses qui équipaient le 1 170 cm3. Si le package reste sensibleme­nt le même, on notera toutefois que le modèle 2019 se pare du système d’aide au démarrage en côte (Hill Start Control), disponible précédemme­nt en option. Le poids quant à lui prend 5 kg sur la balance. La nouvelle R 1250 RT sera disponible dans les coloris blanc, noir ou bleu. Une version nommée Sport et de coloris rouge fait son apparition, tandis qu’un modèle baptisé Elegance avec les options spécifique­s de la série Spezial Option 719 pousse encore plus loin le raffinemen­t cette GT de référence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France