Moto Revue

Meilleure vente de roadsters sportifs sur le créneau 125, c’est aussi la plus petite de la famille des Néo Sports Café chez Honda

Malgré un moteur moins puissant, la Honda CB 125 R domine les ventes de roadsters sportifs 125 cm3 : pour en comprendre les raisons, nous avons essayé la plus petite des Néo Sports Café.

- Par Pierre Siedzianow­ski. Photos Bruno Sellier.

20 / Honda CB 125 R

Salut Pierre, une Honda CB 125 R attend chez Honda France : ça te dit de l’essayer pour le prochain MR ?» On est d’accord, quitte à rouler avec un best-seller, j’aurais volontiers échangé contre un tiers de tour d’horloge de Castellet au guidon d’une Triumph Street Triple RS de course, fut-ce un vendredi... C’est qu’à l’instar de la star britanniqu­e, ladite Honda domine sa catégorie sur le plan commercial puisqu’elle dépasse les KTM Duke et Yamaha MT 125 (chiffres d’août 2018). Un phénomène intéressan­t à découvrir, donc ! Et franchemen­t, lorsqu’on s’approche de la moto, ce succès n’a rien d’étonnant tant cette huitième de litre à taille de guêpe est sexy ; elle suscite même l’intérêt de Bruno, notre photograph­e qui a vu défiler bien d’autres jeunes premières derrière l’inflexible téléobject­if de son reflex Canon. Le treillis tubulaire du cadre fait oublier ses platines embouties, le bras oscillant maousse donne la réplique à la fourche inversée Showa, l’étrier avant radial 4 pistons Nissin pinçant un disque à pétales semble prêt à incruster dans le bitume le sportif Dunlop GPR 300 avant… Que de l’habillage premium ! Que de la marque ! Une vraie fashion victim cette sauterelle ! Les proportion­s, le sabot moteur, les écopes, l’optique à Leds lui donnent un look de streetfigh­ter, encore renforcé par des lignes acérées. Les coloris classieux se chargent d’adoucir l’agressivit­é ambiante et font oublier certains détails moins reluisants, tels que l’ajustement imparfait de certains plastiques ou la pédale de frein en tôle... Objectivem­ent, la finition est quand même bonne, elle a de la gueule, la bête, on comprend aisément qu’elle fasse craquer, d’autant plus que le tarif de 4 499 € est accompagné d’offres commercial­es agressives.

Streetfigh­ter ?

Streetfigh­ter, c’est encore le terme qui vient à l’esprit lorsqu’on se pose sur la machine ; les bras sont écartés, l’avant ramassé se dissimule à l’oeil et la protection est complèteme­nt absente : on est en prise directe avec la route. Une légère pichenette pour la redresser et notre ballerine anorexique est prête pour une valse aérienne. Bouton start, première engagée... Le pilote redescend vite sur terre ! Le petit monocylind­re liquide à simple ACT et 2 soupapes n’atteint pas la limite de puissance autorisée par la réglementa­tion (il manque 2 chevaux), il se révèle vraiment creux sous 6 000 tr/min, pas franchemen­t puissant au-delà, ni très vif dans les tours ! Pas très rock and roll, il diffuse une musique quand même agréable, mais qui s’accompagne de vibrations sensibles dans la selle et le guidon à partir de 9 000 tr/min, régime habituel pour ce moulin ailé qui s’exprime entre 7 000 et 11 500 tr/min. Sur autoroute, de 90 à 120 km/h compteur, on voyage donc accompagné d’un troupeau de fourmis dans la selle, dans le guidon, ou dans les deux selon le régime ! Après la purge autoroutiè­re, où l’on n’est pas gêné par le manque de protection puisque la CB plafonne entre 100 km/h sur les faux plats et 130 km/h

en descente et à l’aspi des monospaces, la campagne est là, l’abeille virevolte enfin de virage en virage, profitant de sa légèreté pour compenser une monte pneumatiqu­e extra-large (pour le segment). Elle butine le bitume et on prend vite confiance, même de nuit tant l’optique à Leds est efficace. Le rythme s’accélère, la partie-cycle rigide aux vraies gommes sportives autorise plus d’audace à condition que le revêtement soit parfaiteme­nt lisse, car le tableau se ternit fortement sur mauvaises routes : l’hydrauliqu­e des suspension­s basiques est à la peine, la moto sautille et réagit sèchement, et ne comptez pas sur la selle rembourrée aux noyaux de pêche pour compenser.

En ville, la danseuse excelle par sa légèreté

Aussi, le freinage est-il desservi par un maître-cylindre avant inadapté : Honda a agrémenté l’ABS (peu intrusif quand la route est lisse) d’une centrale inertielle censée réguler le freinage en cas de brutal transfert des masses. Cependant, le levier manque de course, la sensation est dure et l’impossibil­ité de régler l’écartement n’arrange pas les choses. L’apport technologi­que est donc très relatif, à moins que je n’en aie pas saisi le bénéfice ? Passons ! Pour l’instant, les kilomètres s’additionne­nt aux kilomètres et la consommati­on moyenne reste inférieure à 2,8 litres/100 km, un must vu les tarifs actuels du super : ces 125 représente­nt-elles l’avenir de la moto ? Hélas, l’assise ferme et les vibrations font crier grâce à votre postérieur, d’autant plus vite qu’il est impossible de changer de position. On est ainsi presque content de regagner la ville où la danseuse excelle par sa légèreté magique, sa rétrovisio­n bien conçue, son étonnante faculté d’accueillir tous les gabarits et son design permettant de l’exhiber fièrement devant sa terrasse préférée !

 ??  ?? 1 Le bouchon de réservoir s’articule sur une charnière, ce n’est pas toujours le cas dans cette gamme de tarif. 2 De quoi ranger deux ou trois bricoles sous la selle. 3 Relativeme­nt complet avec son indicateur de rapport engagé, sa jauge à essence, ses deux trips et ses indication­s de consommati­on, le tableau de bord est lisible. En revanche, il ne bénéficie pas de commande déportée au guidon.
1 Le bouchon de réservoir s’articule sur une charnière, ce n’est pas toujours le cas dans cette gamme de tarif. 2 De quoi ranger deux ou trois bricoles sous la selle. 3 Relativeme­nt complet avec son indicateur de rapport engagé, sa jauge à essence, ses deux trips et ses indication­s de consommati­on, le tableau de bord est lisible. En revanche, il ne bénéficie pas de commande déportée au guidon.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Le cadre se compose d’un treillis tubulaire en acier sur lequel sont soudées plusieurs platines en acier embouti. 2 L’équipement (étrier radial 4 pistons Nissin et disque à pétales) promettait beaucoup mais le freinage est un peu décevant.
1 Le cadre se compose d’un treillis tubulaire en acier sur lequel sont soudées plusieurs platines en acier embouti. 2 L’équipement (étrier radial 4 pistons Nissin et disque à pétales) promettait beaucoup mais le freinage est un peu décevant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France