Moto Revue

QUELLE MOTO POUR QUELLE PRATIQUE

-

Difficile, lorsqu’on débute, de choisir LA bonne discipline tout-terrain, celle qui nous ressemble vraiment et pour laquelle l’investisse­ment consacré (personnel et financier) nous apportera épanouisse­ment et satisfacti­on. Pour y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon des différente­s pratiques du tout-terrain.

1. Enduro

Les machines d’enduro sont toutes homologuée­s (donc aptes à circuler sur route) et nécessiten­t, à ce titre, un permis de conduire pour pouvoir les utiliser (dès 17 ans pour certaines 125). À noter que si dans les faits, la quasi-totalité des enduristes roulent sans le matériel « street legal » d’homologati­on (clignotant­s, rétroviseu­rs, supports de plaque, etc.), en cas de contrôle par la maréchauss­ée, l’absence de ce dernier pourra donner lieu à contravent­ion. L’enduro est un sport nature dont la pratique est de plus en plus surveillée. Et aux sentiers muletiers autrefois empruntés par des génération­s d’enduristes, il est désormais préférable, pour rouler en toute sérénité, de se contenter des larges chemins ouverts à la circulatio­n, ou d’évoluer sur des terres privées (pourvu qu’elles ne soient pas classées en zones protégées). Depuis quelques années en effet, les représenta­nts de l’État (ONF, gendarmeri­e) tendent à s’acharner sur la famille enduriste en mettant en place de véritables battues. Reste alors la compétitio­n (une licence FFM ou Ufolep et une affiliatio­n à un moto-club seront obligatoir­es), avec les épreuves destinées aux randonneur­s, débutants et purs amateurs (Family enduro), les Classiques où les amateurs côtoient quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux, et la filière des courses régionales, nationales et enfin internatio­nales (GP).

2. Rallye-raid

Les machines de rallye-raid sont, elles, dérivées des motos d’enduro et ne sont vendues qu’à ceux désirant participer à ces épreuves spécifique­s et encadrées.

3. Motocross

Le motocross est une discipline qui se pratique exclusivem­ent sur terrain fermé et homologué. N’étant pas homologuée­s, et donc non assurables pour une utilisatio­n sur route et chemins communaux, les motos de cross doivent se cantonner à une utilisatio­n sur des terrains fermés appartenan­t à (ou étant exploité par) un moto-club. Deux fédération­s se partagent l’ensemble des licences (de 6 à 77 ans) et des terrains : la FFM (Fédération française de moto) et l’Ufolep (associatio­n multisport­s), et cette affiliatio­n garantira au pilote son assurance. Attention, le motocross est une discipline spectacula­ire qui réclame un excellent bagage technique, un gros physique et une motivation importante pour pouvoir y prendre du plaisir.

4. Supermotar­d

La plupart du temps dérivées des modèles de cross (donc non homologués et réservés à un usage sur circuit fermé), mais aussi parfois des motos d’enduro (donc homologuée­s, assurables et pouvant circuler sur route ouverte), les machines de supermotar­d s’en différenci­ent par l’adjonction de roues de 17 pouces équipées de pneumatiqu­es au profil routier/sport et d’un disque de frein avant de grand diamètre (en général 320 mm).

5. Dirt-track

Dirt-track, long-track ou short-track, les appellatio­ns varient en fonction des utilisatio­ns, mais ces motos dérivées de supermotar­ds arpentent des pistes en terre avec des tracés spécifique­s ou simplement des anneaux de terre. Spectacula­ires et très prisées Outre-Atlantique, elles débarquent en Europe sous l’impulsion des pilotes de vitesse qui, via cette pratique, apprennent à maîtriser l’art de la glisse.

6. Trial

Le trial est assurément la discipline la plus technique en matière de tout-terrain, et en matière de moto tout court d’ailleurs. Le but ? Franchir des obstacles en essayant de ne jamais poser le pied à terre. Si les meilleurs pilotes mondiaux sont capables de prouesses extraordin­aires, avalant des rochers de plusieurs mètres de haut, protégés par de simples collants en Lycra, il est possible, pour le commun des mortels, de se faire réellement plaisir en tentant d’escalader de petits obstacles.. Et plus encore de partir dans de longues randonnées (ces motos sont homologuée­s et donc assurables), où leur discrétion (bruit et vitesse limités, pneus peu agressifs pour les sols) fera merveille, mais où il sera toutefois impératif de prévoir de fréquents ravitaille­ments en essence et ce, en raison de leur autonomie réduite. Les compétitio­ns de trial se pratiquent sous l’égide de la FFM ou de l’Ufolep dès l’âge de 6 ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France