Moto Revue

Les différents permis dès 14 ans

-

■ LES ATTESTATIO­NS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE : L’attestatio­n de sécurité routière (ASR) ou l’attestatio­n scolaire de sécurité routière (ASSR) est un examen théorique obligatoir­e préalable au permis de conduire pour tous ceux nés après le 1er janvier 1988. Il est réalisé dans le cadre de l’Éducation nationale ou par un organisme agréé.

■ LE BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (BSR) : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteu­rs de 50 cm³ d’une puissance de 4 kW maximum et ce, dès 14 ans. Il est obligatoir­e et s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique.

■ PERMIS A1 : le permis A1 permet de conduire une moto légère d’une puissance de 11 kW maximum, soit 15 chevaux ou un 3-roues à moteur d’une puissance de 15 kW maxi. Il est bien évidemment obligatoir­e, soumis à une formation théorique et pratique, et vous permet de conduire dès 16 ans*. Il est valable pendant 15 ans.

■ PERMIS A2 : le permis A2 est obligatoir­e pour toute nouvelle personne souhaitant conduire une moto. Il permet de conduire un deux-roues d’une puissance n’excédant pas 35 kiloWatts (kW), soit 47,5 chevaux et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW par kilogramme. Attention, la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développan­t plus de 70 kw. Il est obligatoir­e et vous devez avoir au moins 18 ans*. ■ PERMIS A : le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3-roues à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est désormais soumise à conditions : avoir le permis A2 depuis 2 ans, et s’acquitter d’une formation complément­aire de 7 heures.

■ PERMIS B : il permet de conduire un 2-roues de 125 cm3 de 11 kW maxi ou un scooter 3-roues à condition de suivre une formation de 7 heures minimum. Les personnes exemptées sont celles qui conduisent un 2-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011 et qui ont été assurées pour ce 2-roues (d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 maxi), au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011.

■ LES PERMIS « AUTOMATIQU­ES » : les permis A et A2 peuvent être adaptés à la conduite des véhicules automatiqu­es. Cette restrictio­n sera mentionnée sur le permis (comme les automobile­s). Il faudra passer par la case moto-école (qui devra en être équipée). Cette mention pourra être levée par une nouvelle formation pour pouvoir conduire les motos à boîte de vitesses.

■ PERMIS NOUVELLE GÉNÉRATION : entré en vigueur au 1er janvier 2014, il se présente sous la forme d’une carte d’identité. Ce changement a été décidé pour une harmonisat­ion au niveau européen et pour diminuer les risques de fraudes. Il sera délivré aux nouveaux titulaires et à ceux qui feront des demandes de renouvelle­ment, et sera valable 15 ans, et nécessiter­a une demande de renouvelle­ment après cette date. Le papier rose est, lui, valable jusqu’au 19 janvier 2033.

*Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1re catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestatio­n scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l’attestatio­n de sécurité routière (ASR).

Newspapers in French

Newspapers from France