Moto Revue

GP de Saint-Marin, Aragon et Thaïlande

En allant chercher avec les tripes une victoire qui ne lui était pas indispensa­ble, Marc Marquez a obtenu son sixième titre de champion du monde MotoGP en Thaïlande, avec ce brio dont il a fait sa marque de fabrique.

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau.

Marc Marquez, sans surprise, a coiffé sa 8e couronne de champion du monde en Thaïlande... où un Fabio Quartararo, dont la progressio­n est exponentie­lle, a bien failli remporter sa première course en MotoGP

Encore un titre et Marc Marquez sera à égalité avec Valentino Rossi, l’icône du MotoGP désormais rentré dans les quarantièm­es vieillissa­nts (sic). Sa sixième couronne, le pilote Honda l’aura donc obtenue à 4 courses de la fin de la saison. Takeo Yokoyama, le chef du projet MotoGP au HRC, le lui avait gentiment demandé :

« Ça fait trois fois qu’on décroche le titre à Motegi, ça serait bien que tu puisses plier l’affaire à Buriram. La Thaïlande est un marché important pour Honda. » Message reçu. Marquez a fait le nécessaire en allant chercher Quartararo dans le dernier tour d’une course que le Français avait parfaiteme­nt maîtrisé. « Fabio a bouclé les dix premiers tours sur un rythme incroyable,

raconte l’Espagnol. Franchemen­t, c’est actuelleme­nt mon adversaire le plus rapide. Il pilote sa Yamaha à la perfection, il me rappelle Lorenzo à l’époque où ce dernier était à son meilleur niveau avec la M1. À un moment, Fabio m’avait pratiqueme­nt collé une seconde. C’est là que je me suis dit : “Fais l’effort pendant deux tours pour essayer de le recoller, et si ça ne marche pas contenteto­i de la deuxième place.” Finir devant Dovizioso suffisait en effet à l’Espagnol pour être titré dès Buriram. Mais Marquez sera toujours Marquez. Revenu à trois dixièmes de la Yamaha Petronas en bouclant son meilleur tour en course au onzième tour, le protégé d’Emilio Alzamora a décidé de s’accrocher coûte que coûte en attendant le dernier tour pour tenter sa chance : « En fait, j’ai fait une tentative à trois tours de l’arrivée pour voir si c’était jouable. J’ai compris que je pouvais profiter de mon moteur pour aller l’attaquer au freinage en bout de ligne droite. » Fabio a tenté de réagir, mais Marc a eu le dernier mot, décrochant au passage sa neuvième victoire de la saison. Et son huitième titre de champion du monde. La conclusion d’une saison presque parfaite. Hormis sa chute à Austin, le pilote Honda n’aura en effet jamais quitté

les deux premières marches du podium. « En 2014, j’avais gagné 13 courses, dont les dix premières d’affilée, compare le pilote de Cervera. Mais cette année-là, il y avait de gros écarts entre les différents constructe­urs. Aujourd’hui, la catégorie est plus homogène, quatre marques peuvent prétendre à la victoire. On a su être réguliers en améliorant nos défauts et en gérant parfaiteme­nt nos temps faibles. Vue de loin, cette saison a peut-être semblé facile du fait que nous décrochons le titre alors qu’il reste encore quatre Grands Prix à disputer, mais croyez-moi, il n’en a rien été. Je peux vous dire que la pression a toujours là. Ça n’est pas toujours facile d’être celui que tout le monde veut battre ou voir tomber… C’est pour cela que je dois dire un grand merci à mon équipe. Pour un pilote, c’est facile de garder l’envie, l’ambition. Obtenir la même implicatio­n et la même mentalité de tout un groupe, c’est moins évident. J’ai la chance d’avoir ces gens-là avec moi. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2 1 Marquez à la poursuite de Quartararo en Thaïlande comme à Saint-Marin, c’est nouveau et peut-être symbolique d’un avenir proche. 2 Tout était prêt en Thaïlande pour célébrer ce 8e titre.
3 À Buriram, Marquez a réussi à coiffer Quartararo sur le fil. Mais il a dû prendre tous les risques pour y parvenir.
2 1 Marquez à la poursuite de Quartararo en Thaïlande comme à Saint-Marin, c’est nouveau et peut-être symbolique d’un avenir proche. 2 Tout était prêt en Thaïlande pour célébrer ce 8e titre. 3 À Buriram, Marquez a réussi à coiffer Quartararo sur le fil. Mais il a dû prendre tous les risques pour y parvenir.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2 2 L’Espagnol n’a pas manqué d’insister sur les mérites de son équipe pour avoir accompli ce nouvel exploit.
2 2 L’Espagnol n’a pas manqué d’insister sur les mérites de son équipe pour avoir accompli ce nouvel exploit.
 ??  ?? 3 3 Avec 8 titres mondiaux, il n’est plus qu’à une longueur de... Valentino Rossi !
3 3 Avec 8 titres mondiaux, il n’est plus qu’à une longueur de... Valentino Rossi !
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France