Moto Revue

/ Triumph Street Triple RS

Finalement, l’arrivée imposée de la norme Euro 5 est une aubaine pour Triumph, qui peut ainsi justifier une évolution de sa Street Triple 765 RS. Parce qu’il faut bien se l’avouer, la 765 RS «Euro 4» faisait déjà preuve d’excellence. Du coup, la nouvelle?

- Par Bertrand Gold. Photos DR.

Pour résumer, la nouvelle Street Triple RS 765... est certes encore un poil mieux mais la précédente est déjà tellement excellente ! Avis à ceux qui ne la possèdent pas et qui en rêvent

Allez, va pour une petite évolution ! Ce n’est pas qu’elle avait nécessaire­ment besoin de corriger certains points, cette Street Triple RS 765 (bien qu’il soit toujours possible d’améliorer les choses), mais puisqu’il lui fallait inéluctabl­ement passer par la case Euro 5, il eut été ballot de ne pas la gratifier au passage de quelques délicates petites retouches techniques et esthétique­s. Avezvous déjà essayé une Street Triple RS 765 ? Peut-être même en possédez-vous une ? Si tel est le cas, nous n’allons pas vous survendre la nouveauté 2020 puisque, aussi excellente soit-elle, la génération précédente (Euro 4 de 2017 à 2019) ne se prend certaineme­nt pas de raclée par la descendanc­e ici testée. C’est que l’opus initial était fort bien né. Je parle bien entendu de la 765 première du nom mais ça fonctionne tout autant depuis la... fonction rembobinag­e, celle qui nous renvoie vers l’année 2007, an de grâce ayant accouché de la première Triumph Street Triple de l’histoire, miss 675 bien évidemment. Eh oui... déjà 14 ans de Street Triple, les cocos... Pour rappel, qui dit 675 dit Euro 3, qui dit 765 dit Euro 4, puis Euro 5 à compter de ce millésime 2020. Tout au long de leur pétillante carrière, les diverses évolutions de Street 675 n’ont connu que le câble d’accélérate­ur ; la « relève », poussée à 765 cm3, s’est quant à elle aussitôt vue attribuer la commande électroniq­ue des gaz (Ride by Wire), adoptant au passage une fonction antipatina­ge. Dans l’absolu, les génération­s 675 se révélaient plus caractérie­lles que les 765. Inévitable­ment moins

Triumph Street Triple RS / 11 900 €* Ă 220 km/h • 123 ch* – 8 mkg • 166 kg à sec* *données constructe­ur

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le TFT 5’ évolue, avec toujours plus de couleurs et de modes d’affichage, notamment au moyen d’un compte-tours dédoublé... qui ne nous aura finalement pas convaincus.
Le TFT 5’ évolue, avec toujours plus de couleurs et de modes d’affichage, notamment au moyen d’un compte-tours dédoublé... qui ne nous aura finalement pas convaincus.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mieux rempli à mi-régime, deux premiers rapports raccourcis plus utiles sur route que sur piste, un Quickshift­er up & down de série, voilà la nouvelle configurat­ion du triple 765 RS.
Mieux rempli à mi-régime, deux premiers rapports raccourcis plus utiles sur route que sur piste, un Quickshift­er up & down de série, voilà la nouvelle configurat­ion du triple 765 RS.
 ??  ?? Outre l’usine à gaz qui se cache à l’intérieur, le nouvel embout d’échappemen­t adopte dorénavant cette chouette casquette en carbone.
Outre l’usine à gaz qui se cache à l’intérieur, le nouvel embout d’échappemen­t adopte dorénavant cette chouette casquette en carbone.
 ??  ?? Des courbes qui parlent d’elles-mêmes. Les gains de puissance et de couple entre 7 000 et 10 000 tr/min sont ici clairement représenté­s.
Des courbes qui parlent d’elles-mêmes. Les gains de puissance et de couple entre 7 000 et 10 000 tr/min sont ici clairement représenté­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France