Moto Revue

Aprilia RS 660

Aprilia RS 660 / 10 500 €** Ă 220 km/h • 100 ch – 6,8 mkg** • 169 kg à sec **estimation­s Moto Revue

-

Elle avait su capter autant notre attention que stimuler notre excitation l’an passé. Présentée à l’état de prototype largement avancé en 2018, la RS 660 se révèle dans sa version définitive en vue d’une commercial­isation 2020. Lancer sur le marché une sportive bicylindre de 660 cm3 pour 100 ch peut paraître audacieux. Car, à ce jour justement, ce marché n’existe pas vraiment... Seules représenta­ntes sur le créneau : les Kawasaki Ninja 650 (dont une évolution 2020) de 68 chevaux et une Honda CBR 650 R de 95 chevaux. On peut aussi opter pour deux alternativ­es 400 ou 500 cm3 mono/ bicylindre­s (KTM RC 390, Yamaha YZF-R3, Kawasaki Ninja 400 et Honda CBR 500 R) qu’il est possible d’empoigner avant de jeter son dévolu pour l’une des rares 600 supersport­ives du marché (Yamaha YZF-R6, Kawasaki ZX-636 R, MV Agusta F3), ou de se jeter corps et âme dans l’élitiste catégorie 1000 hypersport­ive. Mais le sport fait partie intégrante de l’ADN

Aprilia, alors le constructe­ur transalpin y croit. La RS 660 se présente d’ailleurs comme une aubaine pour les jeunes adorateurs de la marque, considéran­t que jusqu’à présent, la seule marche disponible sur l’échelon sportif entre la RS 50 et la RSV4 était la... RS 125 !

Or, passer d’un monocylind­re 4-temps de 15 chevaux à une RSV4 RR de 200 chevaux est juste improbable... La RS 660 saura-t-elle séduire la jeunesse comme le fit en son temps la RS 250 V2 2-temps ? Cylindrée, puissance, look... Disons qu’elle se place en bonne position pour marquer le clan sportif de son empreinte. Et puis il n’y a qu’à se pencher un peu plus sur le produit pour découvrir comme il est bien fait : cadre périmétriq­ue interrompu en alliage d’aluminium avec grosse section accueillan­t la colonne de direction et fonction « moteur porteur », bras oscillant en alliage d’aluminium ancré directemen­t sur le moteur, montage de la suspension arrière façon Cantilever (dénué de mécanisme de progressiv­ité). Un ensemble élégant, technique, se voulant léger (169 kg à sec, disons moins de 185 tous pleins faits, ce qui n’est pas si mal) et soucieux du rapport qualité/prix concernant son niveau d’équipement embarqué. Exit, les suspension­s Öhlins et les étriers Brembo M50 équipant le prototype 2018, place à des suspension­s KYB multirégla­bles de milieu de gamme, ainsi qu’à une paire d’étriers Brembo moulés et à fixation radiale. À l’inverse, la RS 660 se dote d’un afficheur TFT haut de gamme avec modes d’affichage route ou piste et rétroéclai­rage commandé par détecteur de luminosité.

Sans oublier, bien sûr, une riche dotation

APRC (Aprilia Performanc­e Ride Control – voir encadré dédié). Dans le même ordre d’idées, on remarque un bel ensemble d’éclairage avant avec des optiques cernées de feux

DRL intégrant eux-mêmes les clignotant­s. Et évidemment, un design global rappelant furieuseme­nt les RSV4 ! Les coloris proposés flirtent avec le passé historique de la marque

en compétitio­n, notamment avec un habillage violet et rouge hérité tout droit de l’époque bénie des GP 250, en l’occurrence celle de la RSW 250 de Loris Reggiani de 1992. Moins engagé, le look « Total Black », présenté ici, ne manque pas non plus de charisme, lui qui laisse s’incruster sur sa sombre robe de nombreux détails relevés de rouge (vu, la roue avant rouge et l’arrière noire ?). Mais voilà t’y pas qu’une furieuse envie d’aller coller la bête sur un circuit bien technique et pas trop rapide monte en nous...

 ??  ?? Enfin une parfaite sportive intermédia­ire dans la gamme Aprilia, pile entre la RS 125 et la sulfureuse RSV4 ! On remarque bien ici le cadre en alliage d’aluminium à double poutre interrompu et la fonction « moteur porteur ».
Enfin une parfaite sportive intermédia­ire dans la gamme Aprilia, pile entre la RS 125 et la sulfureuse RSV4 ! On remarque bien ici le cadre en alliage d’aluminium à double poutre interrompu et la fonction « moteur porteur ».
 ??  ?? Le look de la RSV4 est complèteme­nt assumé et les dotations électrique­s/ électroniq­ues sont intéressan­tes : feux DRL avec clignotant­s intégrés, afficheur TFT, APRC complet, etc.
Le look de la RSV4 est complèteme­nt assumé et les dotations électrique­s/ électroniq­ues sont intéressan­tes : feux DRL avec clignotant­s intégrés, afficheur TFT, APRC complet, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France