Moto Revue

Honda CBR 1000 RR-R et SP

Honda CBR 1000 RR-R (SP) 21 999 € (25 999 €) Ă 290 km/h • 214 ch – 11,5 mkg • 202 kg tous pleins faits (201 kg)

-

Beaucoup espéraient un V4, et nous nous attendions tous à un niveau de performanc­e exceptionn­el. Et avec 214 chevaux annoncés à 14 500 tr/min pour un poids tous pleins faits de 202 kilos, elle promet de l’être, la nouvelle CBR 1000 RR-R !

Mais reconnaiss­ons-le, le coup du V4

– pour l’hommage à la conquête du titre MotoGP et à la replica RCV 213 S que de riches collection­neurs avaient pu s’offrir – relevait quand même plutôt du fantasme que d’un choix rationnel. Finalement, ce sera le 4-cylindres en ligne. Dédié au marché des hypersport­ives, ce bloc a été directemen­t pensé pour soutenir le marché des roadsters de grosse et de moyenne cylindrées. Et puis le 4-cylindres en ligne, c’est aussi une sacrée marque de fabrique chez Honda ! Ainsi donc, comme l’avait plus ou moins explicitem­ent laissé entendre le géant japonais, une machine ultra-compétitiv­e était sur le point de débarquer. Avec, comme objectif premier, celui de reprendre la main sur la catégorie sportive, tout en venant calmer (écrabouill­er ?!) les ardeurs des Ducati

Panigale V4 et autre Kawasaki ZX-10R en championna­ts du monde Superbike et d’endurance. Et là, à la vue de cet engin prêt à s’offrir à nous, les choses sont claires : le premier constructe­ur mondial a décidé de refondre la philosophi­e de la CBR 1000.

Fini, les compromis routiers, bye bye la polyvalenc­e, bonjour la chasse aux chronos, place à la démonstrat­ion de puissance !

Donc là, tout est nouveau. Commençons par le moteur : non, il n’adopte pas de calage type « big bang », non la rotation du vilebrequi­n n’est pas inversée. Vous êtes déçu ? Lisez tout de même ceci : abandon des cotes internes 76 x 55 mm, place aux radicales

81 x 48,5 mm (idem RCV 213 S) ! Et qui dit gros alésage dit gros régime et grosses soupapes. Cette fois, ce sont 214 chevaux revendiqué­s et à 14 500 tr/min ! Bielles en titane, inserts de pied en Béryllium, commande des levées de soupapes par linguet, commande de distributi­on mixte empruntant une cascade de pignons et une courte chaîne, traitement DLC (Diamond Like Carbon) sur les cames, les linguets et les surfaces de têtes de bielle, rapport volumétriq­ue de 13 à 1, pulvérisat­ion d’huile multidirec­tionnelle sous les pistons (système shunté à bas régime permettant de réduire la pression d’huile interne et donc les frictions), jupes de pistons traitées en téflon, corps d’admission passés de 48 à 52 mm, volume des conduits de culasse abaissé de 13 % (réduction de la distance tête de soupapevol­et d’admission), engrenage de démarreur désormais sur l’arbre primaire de boîte, vilebrequi­n plus étroit et positionné plus en arrière du bloc (- 33 mm) et plus en hauteur (Ă 16 mm par rapport à l’axe de roue avant)... Du lourd, oui, du très lourd consenti au tout nouveau 4-cylindres avec un objectif on ne peut plus clair : aller coller la pilule à la concurrenc­e. Alors, très logiquemen­t, la dotation électroniq­ue ne retient que le... maximum ! Afficheur couleur TFT, modes moteur multiples, contrôle de traction réglable sur 9 niveaux, centrale inertielle, Launch Control (assistance au départ arrêté), partie-cycle ad hoc comprenant un bras oscillant rallongé de 33 mm (mais pas plus lourd) pour un empattemen­t à 1 453 mm (1 405 mm jusqu’en 2019), angle de colonne ouvert de 1° (passant de 23 à 24°) et chasse au sol allongée de 5,2 mm (passant de

96 à 101,2 mm), réservoir abaissé de 45 mm. Le but de tout cela ? Assurer une stabilité maxi et une maniabilit­é accrue grâce à la nouvelle répartitio­n des masses et au poids tous pleins faits limité à 202 kilos. Côté suspension­s, on reste sur du Showa BFF 43 mm devant et BFRC derrière, freins

Nissin, silencieux Akrapovic en titane. Parallèlem­ent, Honda propose une déclinaiso­n RR-SP très proche de la version RR-R, si ce n’est en matière d’équipement de suspension­s et de freinage (voir encadré dédié).

 ??  ??
 ??  ?? Suspension­s Showa, freins Nissin : Honda reste fidèle aux manufactur­iers locaux pour la version RR-R bien que l’échappemen­t soit signé Akrapovic et réalisé dans du titane. Esthétique­ment, la nouvelle CBR 1000 RR-R ne fait pas dans l’extravagan­t, mais son élégance et la finesse d’ensemble sont terribleme­nt affriolant­es ! Notez les ailerons intégrés dans les flancs de carénage.
Suspension­s Showa, freins Nissin : Honda reste fidèle aux manufactur­iers locaux pour la version RR-R bien que l’échappemen­t soit signé Akrapovic et réalisé dans du titane. Esthétique­ment, la nouvelle CBR 1000 RR-R ne fait pas dans l’extravagan­t, mais son élégance et la finesse d’ensemble sont terribleme­nt affriolant­es ! Notez les ailerons intégrés dans les flancs de carénage.

Newspapers in French

Newspapers from France