Moto Revue

BMW S 1000 XR

BMW S 1000 XR / à partir de 17 500 €* Ă 250 km/h • 165 ch – 11,6 mkg • 226 kg à vide *estimation Moto Revue

-

Le trail bavarois est de retour, bien décidé à tracer la route un peu plus loin, un peu plus vite. Question chiffres, on remarque une stagnation des valeurs de puissance et couple, avec respective­ment 165 chevaux et 11,6 mkg de couple mais là n’est pas l’attention principale apportée à la nouvelle S 1000 XR. En effet, si les valeurs maxi révélées par les courbes ne changent pas, la balance annonce toutefois jusqu’à dix kilos d’économisés, la moitié ayant été gagnée sur ce nouveau moteur. Oui, nouveau, parce qu’à bien y regarder, c’est une foultitude de modificati­ons et spécificat­ions qui caractéris­ent le bloc propulseur de la nouvelle XR. Toujours conçu sur la base du moteur de l’hypersport­ive S 1000 RR, celui-ci se passe toutefois de la technologi­e ShiftCam (distributi­on à diagrammes variables), alors que

BMW promet une plage de fonctionne­ment plus étendue et un rendement majoré sur les phases de mirégime. Il est pour cela question d’un rapport volumétriq­ue augmenté de 12 à 1 à 12,5 à 1 et de nouveaux diagrammes de distributi­on. Mais surtout, dans ce moteur, on découvre tout un tas de nouvelles choses, tels des bielles plus courtes de 4 mm et plus légères de 10 %, des linguets de commande de levée de soupape allégés de 11 à 8 g, une commande de distributi­on redessinée (pignon intermédia­ire déplacé), un positionne­ment du démarreur et de sa prise d’engrenage revue, un vilebrequi­n plus étroit, les 4e, 5e et 6e rapports allongés permettant d’abaisser le régime de moteur de 8 % pour une vitesse équivalent­e, etc. Et puis au final, ce 4-cylindres en ligne voit sa fonction « moteur porteur » décuplée. En effet, les ingénieurs BMW ont conjointem­ent décidé de reconsidér­er totalement l’ensemble cadre/ bras oscillant en plus du moteur. Ainsi les sections en alliage d’aluminium du nouveau cadre se révèlent-elles moins imposantes que ne l’étaient celles du cadre double poutre de la précédente génération. Autre subtilité, l’épure de suspension arrière se passe désormais de mécanisme de progressiv­ité. Adieux, basculeurs et biellettes de liaison cadre/bras, l’amortisseu­r assure une liaison directe. Au final, ce sont 2,1 kilos gagnés sur le duo cadre/bras (dont 1,6 kg pour le bras seul). Une nouvelle dispositio­n qui permet au passage de récupérer 10 mm de débattemen­t, celui-ci passant de 140 à 150 mm. Côté poids, BMW annonce également un gain de 17 % sur les roues. Pour ce qui est de la géométrie, la chasse au sol est passée de 117 à 116 mm, tandis que l’empattemen­t s’est réduit de 7 mm pour s’afficher à 1552 mm : objectif sport ! Pour ce qui est de l’ergonomie, BMW a, là encore, largement révisé sa copie : l’angle de braquage est passé de 64,5 à 65,1° afin de faciliter les manoeuvres mais aussi et surtout, l’encombreme­nt général a été revu à la baisse. À l’entrejambe grâce à ce cadre plus étroit, au niveau des genoux en raison d’un habillage redessiné, au guidon par une réduction de 30 mm de la longueur de celui-ci et par une position de pilotage avancée de 10 mm. La S 1000 XR serait-elle devenue accessible pour le plus grand monde ? Bon, on reste tout de même sur 840 mm de hauteur de selle mais dans l’ensemble, elle s’adresse à un public plus large. Quant au niveau de protection, il s’annonce, lui aussi, de meilleure facture. Enfin, il est question d’un ESA livré en série (compensati­on charge automatiqu­e en option), d’un afficheur TFT 6,5’’, d’un petit compartime­nt de rangement apposé sur le réservoir et d’un espace plus généreux, jusqu’à 1,8 litre de contenance, disposé sous la place passager. Une place passager qui profite d’un nouveau dessin arrière pour promettre accueil et confort.

 ??  ?? Le pavé 6,5’’ TFT prend place à bord et délivre, entre autres, les informatio­ns de navigation.
Le pavé 6,5’’ TFT prend place à bord et délivre, entre autres, les informatio­ns de navigation.
 ??  ??
 ??  ?? Guidon moins large de 30 mm, position du pilote avancée de 10 mm, protection renforcée, petit coffre de rangement sur le dessus du réservoir : la S 1000 XR chouchoute l’accueil de son propriétai­re !
Guidon moins large de 30 mm, position du pilote avancée de 10 mm, protection renforcée, petit coffre de rangement sur le dessus du réservoir : la S 1000 XR chouchoute l’accueil de son propriétai­re !

Newspapers in French

Newspapers from France