Moto Revue

Yamaha Tracer 700

-

Lancée par en 2016, la Tracer 700 bénéficie pour 2020 de quelques notables évolutions, histoire d’apporter un surcroît de souffle à une carrière qui, commercial­ement, n’en manque pourtant pas vraiment. La plus remarquabl­e d’entre elles concerne le look de l’engin. Si ses volumes (très compacts) restent les mêmes, en revanche, le design de l’optique de la Tracer 2020 n’a plus grand-chose à voir avec celui de la première génération. Exit les grands feux en amande, nous voici face à des optiques full Leds affinées au maximum qui, fortes de leurs petits feux d’appoint, ne sont pas sans rappeler celles des R1 et R6. Le poste de pilotage révèle lui aussi quelques changement­s intéressan­ts : l’afficheur numérique, à cristaux liquides inversés, est celui qui attire le plus immédiatem­ent la rétine mais en y regardant de plus près, on trouve d’autres choses très – et même plus – stimulante­s au sein de ce poste de pilotage. Le réglage de la bulle (sur 60 mm de haut) désormais actionnabl­e d’une seule main, le guidon, plus large de 34 mm, mais aussi et surtout, juste sous ce guidon, des réglages de fourche. C’est que, de ce côté-là, sa devancière non réglable et insuffisam­ment freinée en hydrauliqu­e ne brillait pas franchemen­t. Tout comme l’amortisseu­r arrière d’ailleurs. Désormais, celui-ci aussi offre la possibilit­é de modifier sa précharge et sa détente. Une attention louable qui, on peut l’espérer, améliorera le comporteme­nt de la moto en duo (la première génération avait tendance à trop se tasser sur l’arrière lorsqu’elle était lourdement chargée), d’autant que Yamaha a retravaill­é la selle passager afin que ce dernier dispose d’un peu plus de place pour ses jambes. Vu le gabarit de l’engin, il ne faut pas espérer accéder au confort d’un gros trail routier, mais voilà qui

Yamaha Tracer 700 / 8 800 €* Ă 180 km/h* • 75 ch* – 6,5 mkg* • 196 kg à sec** **données constructe­ur *estimation Moto Revue

devrait permettre à cette nouvelle Tracer de la jouer un peu moins collé serré. La dernière évolution dont peut se prévaloir l’engin est la moins visible de toutes puisqu’elle concerne le moteur, retouché pour désormais satisfaire aux futures normes Euro 5. Yamaha assure qu’il n’a rien perdu de son (très bon) caractère dans l’opération mais curieuseme­nt, ne communique pas précisémen­t sur ses valeurs de puissance et de couple. Pour rappel, sur la précédente génération, le twin CP2 développai­t 75 ch et 6,5 mkg de couple. Nous ne serions pas surpris que Yamaha ait eu grand peine à les conserver...

 ??  ?? Les afficheurs couleur restent, pour l’instant, l’apanage des modèles haut de gamme chez Yamaha. Mais celui, monochrome, de la Tracer 700, a l’air franchemen­t pas mal.
Les afficheurs couleur restent, pour l’instant, l’apanage des modèles haut de gamme chez Yamaha. Mais celui, monochrome, de la Tracer 700, a l’air franchemen­t pas mal.
 ??  ?? Les étriers de freins gardent un montage axial. Vu le poids et le niveau de performanc­e de l’engin, il n’y a pas scandale.
Moto très compacte, la Tracer 700 n’offrait jusqu’à présent qu’une place exiguë au passager. On espère que la nouveauté a un peu progressé sur ce point.
Les étriers de freins gardent un montage axial. Vu le poids et le niveau de performanc­e de l’engin, il n’y a pas scandale. Moto très compacte, la Tracer 700 n’offrait jusqu’à présent qu’une place exiguë au passager. On espère que la nouveauté a un peu progressé sur ce point.
 ??  ?? Des diodes électrolum­inescentes pour les optiques de phare, mais aussi pour les clignotant­s qui migrent sous les petits protège-mains.
Des diodes électrolum­inescentes pour les optiques de phare, mais aussi pour les clignotant­s qui migrent sous les petits protège-mains.
 ??  ?? Alors que la Tracer 900 a vu son bras oscillant gagner en longueur l’an dernier, la petite 700 garde la même géométrie.
Alors que la Tracer 900 a vu son bras oscillant gagner en longueur l’an dernier, la petite 700 garde la même géométrie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France