Moto Revue

Dalla Porta champion

-

Après avoir retrouvé le chemin du podium à Buriram, Lorenzo Dalla Porta a enchaîné deux victoires au

Japon et en Australie pour décrocher son premier titre de champion du monde à deux courses de l’issue de la saison. Il n’avait jusqu’alors gagné qu’une seule fois, en Allemagne. « Quand j’ai vu que Canet était tombé, je me suis dit qu’il fallait que je gagne cette course coûte que coûte, confiait l’Italien à Phillip Island. Il me restait quoi qu’il en soit encore deux Grands Prix pour penser au titre. » Profitant de la belle santé de sa Honda, Dalla Porta a mené à bien son pari en prenant l’avantage sur les Espagnols Ramirez et Arenas. Une conclusion heureuse à une saison studieuse. « J’ai attaqué cette nouvelle année avec un seul objectif : décrocher le titre », poursuit le pilote Honda. À la lutte avec Canet, il prendra les commandes du championna­t en Allemagne, les cédera à Brno et les récupérera à Silverston­e pour ne plus les lâcher. « Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été un tournant, analyse-t-il.

J’y ai passé un cap. Avant cela, nous avons réussi à faire progresser la moto au fil des courses. Au final, je ne compte qu’un seul résultat blanc, à Barcelone, dû à un problème technique. Je n’ai pas forcément été le plus rapide, mais j’ai été le plus régulier. »

Ce qui lui a permis de devenir le premier Italien champion du monde depuis la création du Moto3 en 2012. Et le premier Italien titré dans la catégorie d’introducti­on des championna­ts du monde depuis le sacre de Dovizioso en 2004. L’an prochain, Lorenzo Dalla Porta courra en Moto2 avec le team Italtrans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France