Moto Revue

Les Japonais réinventen­t les suspension­s adaptative­s

À partir de 2021, l’équipement­ier japonais Showa proposera en première monte aux constructe­urs un système hydrauliqu­e de réglage de la hauteur de selle. Un vrai plus pour les trails haut perchés.

-

La base de développem­ent des trails, c’est bien la hauteur de la garde au sol et par ricochet, celle de la hauteur de selle. Mais du coup, il est parfois difficile de mettre les pieds à terre. Alors que certains systèmes OEM proposent des motos conçues avec une course de suspension plus courte, Showa, de son côté, a développé le Eera® Heightflex®, qui ne modifie pas les performanc­es en roulage sur des routes accidentée­s et l’accessibil­ité, qui sont deux objectifs contradict­oires. Le capteur de course détecte la hauteur du véhicule pour optimiser les hauteurs avant/arrière pendant les déplacemen­ts, et lorsque le véhicule s’arrête, la hauteur de ce dernier est automatiqu­ement abaissée pour faciliter l’accès du conducteur au sol. Alors que certains systèmes utilisent un moteur pour fournir de l’huile et changer la précharge du ressort, le Eera® Heightflex® utilise un vérin hydrauliqu­e, système d’auto-pompage actionné par de l’huile fournie par l’extension/ compressio­n de l’amortisseu­r afin de changer la précharge du ressort. C’est donc léger, compact, économe en énergie et compétitif.

Détecte les mouvements et adapte la hauteur

Pour modifier la hauteur du véhicule, la précharge du ressort doit être réglée par un vérin hydrauliqu­e. Le Eera® Heightflex® utilise le débit d’huile généré par les courses d’amortisseu­r au lieu de solliciter un moteur. La soupape hydrauliqu­e à commande électroniq­ue intégrée dans le passage d’huile modifie son débit pour la libérer à l’intérieur du vérin hydrauliqu­e dans le réservoir et abaisser ainsi la hauteur de la moto juste avant que la moto ne s’arrête. Dès la mise en route, afin d’augmenter la hauteur, l’huile est introduite dans le vérin et augmente la précharge du ressort. Pendant les déplacemen­ts où la hauteur optimale doit être maintenue, la soupape hydrauliqu­e à commande électroniq­ue est activée pour maintenir le vérin hydrauliqu­e dans la position fixe, et l’huile circule dans les deux sens entre le corps de l’amortisseu­r et le réservoir, comme dans les amortisseu­rs convention­nels. Ce système est conçu pour que la hauteur soit abaissée juste avant que les pieds du motard n’atteignent le sol, ce qui prend environ une seconde. La hauteur est complèteme­nt relevée après environ 30 secondes sur une route normale. Ce système est réglé de telle sorte que pendant le déplacemen­t, le capteur de course intégré sur la suspension détecte les mouvements et, quelles que soient les conditions de chargement, en tandem ou avec bagagerie, la hauteur est automatiqu­ement ajustée à une position appropriée, et le pilote peut également sélectionn­er la hauteur souhaitée. Un système novateur qui sera proposé en première monte aux constructe­urs à un coût moindre que les systèmes électroniq­ues classiques.

 ??  ?? Showa prend le contre-pied des systèmes électroniq­ues avec un modèle mécanique.
Showa prend le contre-pied des systèmes électroniq­ues avec un modèle mécanique.
 ??  ?? 1
1 Une fois à très basse vitesse, le système Showa permet aux suspension­s de s’abaisser. 2 Avec une hauteur de selle élevée, les trails ne sont pas forcément accessible­s à tous, mais ça pourrait changer. 3 Le vérin hydrauliqu­e permet de descendre ou monter l’ensemble. 4 Le système d’autopompag­e actionné par de l’huile permet de jouer sur la compressio­n ou l’extension de l’amortisseu­r.
1 1 Une fois à très basse vitesse, le système Showa permet aux suspension­s de s’abaisser. 2 Avec une hauteur de selle élevée, les trails ne sont pas forcément accessible­s à tous, mais ça pourrait changer. 3 Le vérin hydrauliqu­e permet de descendre ou monter l’ensemble. 4 Le système d’autopompag­e actionné par de l’huile permet de jouer sur la compressio­n ou l’extension de l’amortisseu­r.
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France