Moto Revue

Fantic Caballero 500 Rally

Années 80 revival

-

40 ch - 4,2 mkg • 150 kg • à partir de 7 190 €

Fantic, riche de son passé dans les années 70, revient fort avec des petites cylindrées, des vélos à assistance électrique et une gamme de machines néo-rétro. La marque italienne avait dévoilé cette version Rally de sa 500 Caballero en 2018, qui après quelques retards, arrive comme une nouveauté en 2020. Développée sur la base de la Caballero, la partie-cycle voit ses débattemen­ts de suspension­s augmenter (avec une fourche qui passe à 43 mm de diamètre). Le design a été repensé avec garde-boue avant haut, grille de phare, protège-fourche, guidon large, sabot moteur et pneus à tétines. Au premier contact, on peut être surpris par la fermeté de la selle alors qu’elle paraît épaisse et accueillan­te. La position de conduite est très simple mais la Rally est moins fine qu’une enduro traditionn­elle car le réservoir est assez volumineux et les flancs de selle un peu bombés. Le monocylind­re de conception chinoise (Zongshen) est efficace, coupleux et plein de 3 000 à 8 000 tr/min, tout en étant facile et ce, sans succomber aux vibrations intempesti­ves. Sa boîte de vitesses est bien étagée et agréable, lui offrant une dose de sportivité. Cette motorisati­on rappelle un peu les KTM 450, l’agressivit­é à haut régime en moins. La partie-cycle est bien équilibrée, et même en off-road sur des chemins roulants, la Rally est à son aise. Légère et bonne freineuse, bien secondée par des Pirelli Scorpion Rally STR efficaces et prévenants, la Rally est un vrai trail à l’ancienne. Affichée à un prix de 7 190 €, cette machine a de sérieux arguments pour séduire sur un segment où les scramblers ne peuvent pas (ou peu) sortir des routes, et où les trails modernes sont beaucoup plus chers, plus équipés et parfois moins stylés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 1 Le tableau de bord, bien intégré, est minimalist­e. Mais il manque un peu de lisibilité vu les proportion­s entre le témoin de réserve et le compteur.
1 1 Le tableau de bord, bien intégré, est minimalist­e. Mais il manque un peu de lisibilité vu les proportion­s entre le témoin de réserve et le compteur.
 ??  ?? 2 2 Alors que la selle semble épaisse et moelleuse, c’est tout l’inverse. Elle offre une fermeté digne d’une véritable machine d’enduro.
2 2 Alors que la selle semble épaisse et moelleuse, c’est tout l’inverse. Elle offre une fermeté digne d’une véritable machine d’enduro.
 ??  ?? 3 3 Le monocylind­re Zongshen est particuliè­rement pétillant, bien aidé dans ses vocalises par une ligne d’échappemen­t Arrow.
3 3 Le monocylind­re Zongshen est particuliè­rement pétillant, bien aidé dans ses vocalises par une ligne d’échappemen­t Arrow.

Newspapers in French

Newspapers from France