Moto Revue

Royal Enfield Bullet Trials

Les années 40 à l’honneur

-

27,2 ch - 4,13 mkg • 192 kg • à partir de 5 795 €

La marque indienne commémore les Bullet de Trials de 1949, et rend hommage à la légendaire équipe de riders de l’usine Royal Enfield dont Johnny Brittain était le fer de lance. Développée sur la base d’une Bullet 500, elle est équipée de pneus à crampons, d’un guidon à barre de renfort, d’un silencieux surélevé et d’un système ABS à 2 canaux. Une série d’accessoire­s a été spécifique­ment conçue avec une protection carter, notamment. Du fait de son gabarit contenu, la Bullet se montre accessible au moment de mettre un coup de kick pour lancer le monocylind­re. Bruit feutré, « poumpoum » caractéris­tique, et l’ensemble se lance sans mal. Après, c’est une autre histoire. Avec 27,2 chevaux pour 192 kilos, la poussée n’est pas très longue, les rapports s’enchaînent rapidement sans mal pour aller flirter avec les 120 km/h. Soit les performanc­es d’une 125 alors que la Bullet affiche 499 cm3 ! Mais, facile à balancer, confortabl­e avec sa selle à ressorts, la Trials est une invitation à l’évasion... sans sortir des sentiers battus. En effet, la Bullet n’excelle pas en off-road : avec une fourche de 35 mm de diamètre, un débattemen­t avant de 130 mm pour seulement 80 mm à l’arrière et une garde au sol limitée, il faut veiller à ne pas se laisser enivrer par l’appellatio­n du modèle sous peine de désillusio­n dynamique. Côté freinage, c’est un peu la même histoire. Un vrai système à l’ancienne, limite de 1949 ! Bien évidemment, dans la gamme du constructe­ur, on lui préférera l’Himalayan mais cette Bullet affiche une gueule qui n’a pas d’équivalent. Vendue 5 795 €, elle est un véritable investisse­ment mesuré pour une vraie part d’histoire.

 ??  ??
 ??  ?? 1 1 Un totaliseur à rouleau et un tachymètre à aiguille. Et puis, quand même, un voyant de réserve, un voyant de clignotant et un warning moteur en cas de souci d’injection. Voici la totalité des équipement­s de la Bullet.
1 1 Un totaliseur à rouleau et un tachymètre à aiguille. Et puis, quand même, un voyant de réserve, un voyant de clignotant et un warning moteur en cas de souci d’injection. Voici la totalité des équipement­s de la Bullet.
 ??  ?? 2 2 Le silencieux passe en position haute. Mais à l’inverse des machines des années 40 dont elle s’inspire, ce n’est pas la ligne qui prend de la hauteur. Dommage pour le TT.
2 2 Le silencieux passe en position haute. Mais à l’inverse des machines des années 40 dont elle s’inspire, ce n’est pas la ligne qui prend de la hauteur. Dommage pour le TT.
 ??  ??
 ??  ?? 3 3 499 cm3 longue course, distributi­on culbutée mais alimentati­on par injection, pédale de kick fonctionne­lle mais démarreur électrique opérationn­el, boîte impeccable, seulement 27 chevaux et les vibrations qui vont avec... Un vrai mono à l’ancienne !
3 3 499 cm3 longue course, distributi­on culbutée mais alimentati­on par injection, pédale de kick fonctionne­lle mais démarreur électrique opérationn­el, boîte impeccable, seulement 27 chevaux et les vibrations qui vont avec... Un vrai mono à l’ancienne !

Newspapers in French

Newspapers from France