Moto Revue

Triumph Tiger 900 Rally Pro

Un tigre plus musclé

-

95,2 ch - 8,8 mkg • 201 kg • à partir de 15 800 €

Avec ces nouvelles 900 (888 cm3 exactement), Triumph dévoile sa quatrième génération de Tiger, celle de son histoire moderne dont la saga a débuté en 2010. En 10 ans, 85 000 de ces modèles auront été écoulés. Pour 2020, l’objectif était de répondre à la norme Euro 5, mais également de redonner du peps à un trail jugé efficace mais peu excitant. Le moteur a ainsi subi de nombreuses modificati­ons internes (vilebrequi­n, arbres à cames, pistons, etc.), mais aussi un nouveau calage de distributi­on (l’allumage chronologi­que des cylindres 1, 2 et 3 sur l’ancienne 800 cède la place à un allumage irrégulier des cylindres 1, 3 et 2) censé accorder plus de caractère à l’ensemble. Si la puissance maxi reste identique à la 800, le gain de couple et de puissance (respective­ment Ă 10 et Ă 12 %) est disponible beaucoup plus tôt et sur toute la plage d’utilisatio­n. Notons que la sonorité a nettement évolué vers plus de présence (nouveau silencieux), mais le caractère moteur reste timide. Heureuseme­nt, il est agréable. Oui, cette nouvelle Tiger 900 Rally Pro a bon caractère, et c’est une force qui lui permet de passer avec gourmandis­e du bitume à la terre et de la terre au bitume. Dotée d’un moteur très linéaire, sans à-coups, elle accompagne son pilote sans jamais le déstabilis­er. C’est d’autant plus appréciabl­e qu’avec environ 225 kg pleins faits à gérer, on peut vite se laisser déstabilis­er lorsqu’on évolue en off-road. Moto confortabl­e, volontaire et facile à vivre, elle apprécie d’être menée en souplesse, exactement ce que permet son trois-cylindres reprenant sur le 6e rapport à moins de 2 000 tr/min. Très bien équipée, assistée d’une électroniq­ue de pointe, la Rally Pro est parée pour de longues aventures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 1 Le nouvel écran TFT de 7 pouces embarque un système de connectivi­té et peut être couplé à une caméra GoPro. Destiné aux baroudeurs « Geeks » qui ne peuvent jamais décrocher ou qui veulent absolument partager leurs données.
1 1 Le nouvel écran TFT de 7 pouces embarque un système de connectivi­té et peut être couplé à une caméra GoPro. Destiné aux baroudeurs « Geeks » qui ne peuvent jamais décrocher ou qui veulent absolument partager leurs données.
 ??  ?? 2 2 Dans cette version Rally Pro, la Triumph Tiger 900 se pare de repose-pieds spécifique­s et de crash bars pour protéger le nouveau bloc moteur de 888 cm3.
2 2 Dans cette version Rally Pro, la Triumph Tiger 900 se pare de repose-pieds spécifique­s et de crash bars pour protéger le nouveau bloc moteur de 888 cm3.
 ??  ?? 3 3 Triumph a musclé le freinage de la Tiger avec des disques de 320 mm mais surtout, les étriers Brembo Stylema à fixation radiale que l’on retrouve aussi sur les sportives.
3 3 Triumph a musclé le freinage de la Tiger avec des disques de 320 mm mais surtout, les étriers Brembo Stylema à fixation radiale que l’on retrouve aussi sur les sportives.

Newspapers in French

Newspapers from France