Moto Revue

BMW GS TROPHY Le défi bavarois

Quatre Français – dont une femme – étaient engagés sur le GS Trophy 2020 en NouvelleZé­lande. Une épreuve atypique où la vitesse n’est pas l’élément clé pour gagner. Et la France a loupé la victoire de peu cette année.

- Par Damien Bullot.

En 2009, BMW crée une course internatio­nale un peu particuliè­re, dénommée GS Trophy Internatio­nal. Pour constituer les équipages de trois pilotes représenta­nt chaque nation (ou partie du monde), de nombreuses épreuves se tiennent partout dans le monde. En France, les GS Days, ouverts à tous les possesseur­s de GS (monocylind­re, bicylindre en ligne, flat, de 1980 à nos jours), étaient l’une d’elles.

Après des éditions en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Mongolie ou en Thaïlande, les 22 équipes de 40 nationalit­és se sont donc retrouvées en Nouvelle-Zélande pour un périple de plus de 2 500 km au guidon des dernières F 850 GS. Des plages de sable aux pistes de gravier, en passant par des cols rocheux et bon nombre de traversées de rivière, les concurrent­s ont enchaîné les épreuves sur de longues journées. Pour la troisième année consécutiv­e, les Sud-Africains ont remporté la mise devant un trio français qui n’a pas démérité en menant à partir du 4e jour. Brandon Grimsted, l’un des vainqueurs, témoigne : « Nous avons passé une semaine très fun et honnêtemen­t, ce fut l’une des meilleures sorties tout-terrain que j’ai réalisée dans ma vie. Pour le classement, garder seulement cinq points d’avance dans la dernière journée était stressant et nous étions nerveux. Ce qui nous a conduits à commettre une erreur le dernier jour. Heureuseme­nt, nous nous sommes bien repris dans le parcours final. Et si nous étions déjà proches avant le GS Trophy, la semaine passée ensemble nous a liés à vie ! Les amis que nous nous sommes faits le long du chemin, de différente­s nations... eh bien, cela rend l’expérience complète. » Même son de cloche chez les responsabl­es de la marque qui participen­t aussi à l’aventure, comme nous l’a confié Mathias Horn, chef de projet BMW Motorrad Internatio­nal GS Trophy : « Le BMW Motorrad Internatio­nal GS Trophy 2020 a été la plus grande édition à ce jour. Le plus de participan­ts, la plus longue distance, sur deux îles en plus... Un vrai défi ! La logistique a été immense, d’autant plus que nous sommes ici dans l’un des endroits les plus reculés de la planète. Mais comme toujours, notre équipe a répondu présent et l’événement s’est déroulé exactement comme prévu. La GS n’est pas seulement une moto, c’est une connexion avec le monde, une communauté, une passion partagée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France