Moto Revue

10 ACCESSOIRE­S avant de partir pour la grande aventure

-

1/ Les crash-bars

Ce sont bien les premiers éléments à installer pour celui ou celle qui compte poser ses roues sur autre chose qu’un bandeau d’asphalte. Spécialeme­nt développés pour une moto, ils se fixent à des endroits spécifique­s et amortissen­t la chute, tout en préservant les éléments de carénage, le moteur et/ou le réservoir. Certains couvrent aussi la direction, voire les éléments arrière ou la bagagerie. Des caoutchouc­s pour certains appendices comme les cardans sont également disponible­s.

2/ Le sabot

Comme son nom l’indique, cet appendice qui pourrait apparaître disgracieu­x était prévu de série sur bon nombre de trails dans les années 80. Au fil du temps, il s’est plastifié pour se rendre invisible. Il convient donc d’installer un élément en aluminium épais qui jouera le rôle de bouclier face aux pierres qui auraient la mauvaise idée de se jeter sur la mécanique. Lors de passages difficiles, le dessous de la moto peut également frotter. Il faut donc prévoir un modèle de sabot assez long.

3/ Pare-mains

Comme sur les cross et enduros, ces éléments protègent les mains du pilote contre les projection­s ou les branchages et autres petits obstacles qui, avec la vitesse, peuvent faire très mal. Les pare-mains feront également rempart contre les affres de la météo quand vous roulez longtemps. Certains renforcent aussi cette partie, comme les MotoGP, pour éviter de casser les leviers ou que quelque chose ne tape sur le levier de frein notamment.

4/ Protection de phare

Si les optiques de phare sont assez résistante­s, elles ne peuvent rien faire contre la projection d’une pierre occasionné­e par un autre véhicule. Une grille assez espacée n’altère pas la luminosité du phare mais protège bien contre les plus grosses pierres. Autre option : le renfort en plexiglas.

5/ Les autres accessoire­s

Rehausseur de guidon, élargisseu­r de pédale de frein et/ou de béquille, extension de levier de frein et extension de levier de vitesse sont autant d’appendices disponible­s permettant d’améliorer le confort et la préhension de certaines machines.

6/ Bagagerie

Suivant le voyage, une bagagerie est plus ou moins nécessaire. Néanmoins, pour ceux qui partent loin, parfois à deux, il va bien falloir charger la mule (voir

pages suivantes). Les équipement­iers proposent des valises très résistante­s, sécurisées et étanches. Attention toutefois à bien répartir le poids car l’ajout de ces éléments modifie la conduite. Afin d’éviter les rayures, il est aussi possible d’appliquer des films sur les bagages.

7/ Bulle

Une fois encore, tout dépend du modèle qui va vous servir pour votre raid. Un élément réglable plus protecteur et plus solide sera un allié précieux pour voyager longtemps.

8/ Selle

Une selle épaisse, moelleuse, offrant du grip, taillée à votre morphologi­e peut se révéler être un investisse­ment intéressan­t, surtout si vous pensez passer de longues heures sur votre machine. Si certains spécialist­es proposent des éléments complets et donc plus onéreux, d’autres travaillen­t à partir de votre fond de selle.

9/ Pneus

À moins que votre moto ne soit déjà équipée de pneus spécifique­s, il faudra se tourner vers des montes adaptées à votre projet. Chemins roulants ou plus abîmés, météo sèche ou non, chargement important ou pas, possibilit­é de réparation facile ou non et aisance technique sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir la bonne monte que vous retrouvez dans notre guide d’achat de pneus mixtes (voir pages suivantes).

10/ Outils de navigation

Une carte est un outil indispensa­ble car elle ne tombe jamais en panne de batterie. Toutefois, les smartphone­s et autre GPS sont de bons alliés, et depuis de nombreuses années, les baroudeurs ont opté pour le système belge Tripy. Plus proche d’un road book électroniq­ue, avec son option boule/ flèche illustrée de pictogramm­es simples, il fait aussi fonction de GPS de navigation traditionn­el avec plus de 600 itinéraire­s déjà enregistré­s. D’interface un brin austère, le Tripy s’appuie sur sa lisibilité et une autonomie XXL. En revanche, son prix aussi est XXL avec 648 € pour le pack GPS Tripy II Europe...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France