Moto Revue

Inde Mini-guide pratique

-

Papiers : visa et permis de conduire internatio­nal Santé : vaccin contre la rage conseillé et précaution­s élémentair­es renforcées.

S’acclimater progressiv­ement à l’altitude et ne pas abuser du Diamox (médicament).

Quand partir : de la fin du printemps au début de l’automne pour le Ladakh (route entre Manali et Leh fermée le reste de l’année) et d’octobre à avril pour le Rajasthan.

Routes et pistes : pistes en mauvais état dans le Zanskar, dans certains tronçons de la Spiti Valley (traversées de cours d’eau), et sur l’axe Manali-Leh (bourbiers). Mix d’asphalte et de pistes correctes dans le reste du grand

Nord et bonnes routes dans le Rajasthan.

Budget : de 4 euros dans le Ladakh à 15 euros dans les grandes villes pour une chambre. Un repas sur le pouce se monnaye entre 1 et 2 euros.

Essence : faire le plein dès que l’occasion se présente – voire transporte­r un jerrycan de 5-10 litres – pour la Spiti Valley (station essence à Kaza), la route entre Manali et Leh (Keylong), le Ladakh en général (Upshi et Diskit) et le

Zanskar (Padum). Compter environ 1 € du litre.

Sécurité : vigilance permanente sur la route.

Le plus fort a toujours raison et vous obligera parfois à sauter dans le bas-côté. Routes et pistes de la Spiti Valley particuliè­rement étroites avec des virages à l’aveugle et surplomban­t des précipices. Pour le Cachemire, se reporter à l’encadré.

Ne pas oublier : un bidon d’essence, une bonne carte et/ou un GPS, quelques outils de base et des pièces détachées, comme des câbles d’accélérate­ur et d’embrayage.

Newspapers in French

Newspapers from France